Autre-monde : Malronce De Maxime Chattam

, par Didie Navarro

Une très bonne lecture. Ne cesse de m’impressionner.

Informations : Malronce est le deuxième tome d’une longue saga (Autre-Monde). Elle est composée de 7 romans + un préquel. Cependant, il est possible de s’arrêter au bout du premier cycle (à la fin du 3ème tome). Si vous n’avez pas lu le premier tome, il vaut mieux pour vous de ne pas lire cette critique.

Dans ce roman, l’auteur nous invite à nous aventurer des cet autre-monde. Dans ce deuxième tome, la soif d’aventure des trois protagonistes nous emmène dans des coins inexplorés de cet univers. J’ai été étonné par la richesse de la faune et de la flore qui est tout aussi étonnante que dans les romans de Jules Vernes. Pour arriver jusqu’au terres de Malronce, les adolescents devront traverser de grandes épreuves. Le lecteur n’attend qu’une chose : découvrir ce personnage pour que, enfin, nos questions soient résolues. Malheureusement, elles n’arriveront jamais. Quand on pense avoir résolu une part des mystères, d’autres apparaissent. De plus, il est intéressant de voir les différents points de vues des peuples sur la tempête, cela donne du relief et de la complexité au récit. Dans ce deuxième tome, les adolescents seront confrontés à la question de l’innocence, du passage à l’âge adulte. Des sujets de réflexions qui ne sont pas beaucoup abordés en littérature jeunesse. Après les nombreuses péripéties qu’ont dû affronter nos personnages, beaucoup de questions restent en suspense. Il me tarde donc de continuer cette saga. Nous pouvons remarquons que le personnage d’Ambre et celui qui a été le plus abouti dans ce tome. On constate, d’ailleurs, une évolution pour tous les personnages par rapport au premier tome.

Citations :

"Parce que le ciel c’est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l’écho quotidien de nos limites."

"Il avait tué. Pour survivre, pour protéger. Mais il avait tué tout de même. Il fallait vivre avec ce sentiment de culpabilité, avec le souvenir des assauts, des blessures mortelles infligées, des mises à mort, le sang, les gémissements, les râles des agonisants." Matt

"Il faut croire qu’on ne refait pas l’homme" Tobias

"Si les héros existaient bel et bien dans cette réalité, alors leur vie étaient un enfer." Tobias

Fini le 27 août 2019.

P.-S.

Note = 4.5/5