Méthode La R.A.C.H.E.

Une méthodologie révolutionnaire que tout chef de projet se doit de connaître.

Qu’est ce que la méthode R.A.C.H.E ?
 Rapid
 Application
 Conception and
 Heuristic
 Extreme-programming

Il est important pour une bonne conduite de projet (Entendez « bonne » = « qui masque que vous avez fait un projet à la Rache ») de se donner les moyens de faire du vent. Brassez de l’air en ayant l’air soucieux et occupé ; vous aurez ainsi déjà acquis 20% de la méthodologie.

La Rache s’appuie sur deux concepts aussi important l’un que l’autre :

 D’une part la « Rapid Application Conception » correspond conceptuellement à une accélération importante dans la phase de conception de l’application par rapport aux méthodes classiques. Pour bien débuter avec La RACHE il faut soigner la phase d’étude et la rédaction du cahier des charges. Il faut ici produire un travail de synthèse important en résumant le cahier de charges en un post-it de 8 mots maximum. Puis la mission est d’extrapoler de ce post-it un sujet de développement vaseux, mais pas trop. A partir de là, en règle générale, la multiplication du nombre de mot sur le post-it par un chiffre tiré au sort entre 20 et 200 donne la durée du projet en jours/homme. On prendra soin de ne rien planifier dans cette phase.

 D’autre part « L’extrême programming heuristique » est un concept assez prometteur. En effet l’heuristique est une technique consistant à apprendre petit à petit, en tenant compte de ce que l’on a fait précédemment pour tendre vers la solution d’un problème. Opposé à l’algorithmique l’heuristique ne garantit pas du tout qu’on arrive à une solution quelconque en un temps fini. Ceci sous entend d’une part une démarche pédagogique globale d’apprentissage et de capitalisation des acquis, mais aussi que les échéances annoncées le sont dans une pure otique de déconnade symbolique. Et c’est précisément le plus ’produit’ de la méthode RACHE.

Pour tout savoir sur cette méthodologie révolutionnaire, et pourtant pleine de bon sens, je vous recommande le document ci-joint :

La méthode R.A.C.H.E donne bien souvent des résultats inespérés.

Quelques questions que vous pourriez vous poser sur cette méthode :

– Puis-je développer directement en production ?
Pas de problème, c’est conforme à La RACHE

– Les membres de l’équipe projet éclatent de rire quand ils passent devant le planning épinglé au panneau d’affichage. Que dois-je faire ?
Rien, utilisez La RACHE : ils riront toujours devant le planning, mais vous saurez pourquoi.

– J’ai l’habitude d’utilisez le terme « en théorie » pour décrire les fonctionnalités. Est-ce Grave ?
Non, dites que vous utilisez La RACHE.

Alors ? Reconnaissez le ? Vous êtes des adeptes de cette méthode comme moi non ?

Toujours pas convaincu ?

Mais si, observez attentivement ces schémas et vous verrez que, vous aussi, vous l’utilisez !

Cycle typique d’utilisation de La RACHE
Exemple de process conforme à La RACHE

La RACHE est certifiée par l’organisation internationale de normalisation :

ISO-1664