Le monde des Lands

, par MiKaël Navarro

Caractéristiques techniques des landy.

Motorisations essence

 2,25 L : 4 cylindres, 2 296cc, 59ch à 4000 tr/mn, 16,2 mkgf à 2000 tr/mn.
 2,5 L : 4 cylindres, 2 494cc, 80ch à 4000 tr/mn, 18 mkgf à 2000 tr/mn.
 3,5 L : V8 cyl., 3 528cc, 113ch à 4000 tr/mn, 25 mkgf à 2500 tr/mn, carburateurs Stromberg.
 3,5 L : V8 cyl., 3 528cc, 14ch à 4000 tr/mn, 25 mkgf à 2500 tr/mn, carburateurs SU.

Motorisations diesel

 2,25 L : 4 cylindres, 2 286cc, 59ch à 4000 tr/mn, 13,9 mkgf à 1500 tr/mn.
 2,5L : 4 cylindres, 2 494cc, 67ch à 4000 tr/mn, 15,4 mkgf à 1800 tr/mn.
 2,5 L turbo : 4 cylindres, 2 4964cc, 85ch à 4000 tr/mn, 20,2 mkgf à 1800 tr/mn.
 Tdi 200 : 4 cylindres, 2 495cc, 107ch à 4000 tr/mn, 26,3 mkgf à 1800 tr/mn.
 Tdi 300 : 4 cylindres, 2 495cc, 111ch à 4000 tr/mn, 26,3 mkgf à 1800 tr/mn.

Points à surveiller

 Corrosion au pied des montants de pare-brise ;
 Fumée excessive (diesel et turbo diesel) ;
 Fuites d’eau dans l’habitacle (ça fait parti du charme Land) ;
 Mauvaise tenu de route (silentblocs de tirants de ponts usés) ;
 Différentiel du pont arrière.

Points faibles

 Bruit envahissant ;
 Suspension raide ;
 Démultiplication très courte ;
 Boite ferme (86 et 107 ch) ;
 Serrures capricieuses ;
 Hauteur.

Points forts

 Surdoue en franchissement ;
 Reprises convaincantes et nervosité (107 et 113 ch) ;
 Consommation de croisière (107 et 113 ch) ;
 Maniabilité ;
 Carrosserie alu inoxidable ;
 Monument historique ;
 Ne vous inquitez pas de la finition spartiate : c’est normal, c’est fait pour durer.