Appel des chrétiens pour la conférence de Copenhague sur le changement climatique

Du 7 au 15 décembre 2009 aura lieu à Copenhague, capitale du Danemark, le sommet de l’ONU sur le climat. Un rendez-vous majeur où les pays de la planète vont décider ensemble des mesures à prendre face au réchauffement climatique. Cet enjeu nous concerne tous, comme citoyens et comme chrétiens.

Nous, chrétiens, exprimons notre vive inquiétude face aux conséquences du réchauffement climatique qui menace la vie de millions d’êtres humains. Ce réchauffement est la conséquence d’un modèle économique aujourd’hui dans l’impasse : il encourage une consommation sans limite qui épuise la terre et il creuse le fossé entre riches et pauvres. La résolution de la crise écologique doit passer par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale.

[...]

Nous, chrétiens, nous engageons à soutenir et encourager les initiatives associatives, politiques et ecclésiales qui vont dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre. Afin de signifier notre espérance qu’il est possible d’habiter la Terre sans la dégrader, nous nous engageons, en fonction de nos moyens, à modifier nos comportements dans un ou plusieurs domaines de notre vie quotidienne : l’alimentation, les transports, l’habitat, les loisirs, le travail. Nous décidons d’orienter nos existences vers des modes de vie sobres, responsables et solidaires.

Consulter le texte complet de la pétition, et/ou signez la pétition sur le site internet de pelerin magasine

ÉCOLOGIE : POURQUOI LES CHRÉTIENS S’ENGAGENT ?

Voir en ligne : Tous responsables de la Création !