Production d’agro Carburant aux US

Issu d’un article publié en mars 2010 dans "Le Monde"
Je suis un peu surpris du volume annoncé, mais bon ...
Quand on pense qu’en 2007 il y avait les premières émeutes de la faim en afrique. Le lien de cause à effet semble assez logique...

Le "décollage de la production d’éthanol" devrait permettre d’assurer l’augmentation énorme de la production américaine de carburants liquides attendue par le DoE, a affirmé Glen Sweetnam lors de la table-ronde d’avril 2009, selon la transcription de celle-ci.

Ce décollage de la production d’éthanol, initié durant l’ère Bush, pourrait même représenter un volume supérieur à la hausse de 1,8 Mb/j attendue par le DoE, puisque les extractions américaines de brut décroissent depuis quatre décennies, et parce qu’aucune nouvelle réserve de taille importante n’est prête à être mise en exploitation en Alaska ou ailleurs aux Etats-Unis.

Le quart des récoltes américaines de céréales est déjà destiné à la distillation d’agrocarburants tels que l’éthanol, d’après une analyse de chiffres de 2009 du département de l’agriculture américain publiée par le Earth Policy Institute, un groupe de chercheurs écologistes basé à Washington.

Voir en ligne : Washington envisage un déclin de la production de pétrole mondiale à partir de 2011