La Pénurie d’eau d’Asie pause un problème aux centrales à charbon
Les rivières intérieures de la Mongolie allimantent l’industrie du charbon en Chine, transformant les prairies en déserts. En Inde, des milliers d’agriculteurs ont protesté contre le détournement d’eau au profit des centrales électriques au charbon, certains se sont suicidé.
La lutte pour le contrôle de l’eau dans le monde s’intensifie autour de l’approvisionnement en énergie. La Chine et l’Inde envisagent de construire 720 milliards de dollars de centrales électriques au charbon en deux décennies, plus de deux fois la capacité actuelle totale présente aux États-Unis (données de l’Agence internationale de l’énergie). L’eau sera évaporée dans les nouvelles turbines à vapeur pour faire de l’électricité et produira des résidus de charbon via les sociétés chinoises Shenhua Energy Co. ou Indienne Tata Power Co qui sont préfèrent le charbon au nucléaires car c’est moins cher (à construire).
La Chine est prête à vaporiser autant d’eau que ce qui coule dans les chutes Niagara chaque année, et à la demande de l’Inde d’eau industrielle croît deux fois plus vite que la hausse de l’usage agricole et municipal. Les pays les plus peuplés d’Asie devront reconsidérer les projets énergétiques s’ils veulent éviter les conflits entre les villes, les agriculteurs et industrie.
Voir en ligne : Asian Water Scarcity Risked as Coal-Fired Power Embraced