Puits secs, des plaines fertiles se transforment en poussière

Article Anglais dont je traduits le résumé ici

De vastes étendues de terres agricoles du Texas se trouvant au-dessus de l’aquifère ne peuvent plus être irriguées. Dans le centre-ouest du Kansas, jusqu’à un cinquième des terres agricoles irriguées, par une nappe aquifère de 150 km de long, sont déjà à sec. Dans de nombreux autres endroits, il n’y a plus assez d’eau pour fournir les pics de demande en eau des agriculteurs (du Kansas) durant les étés caniculaires.

Et quand la nappe phréatique s’épuise, c’est pour de bon. Pour refaire le remplissage de l’aquifère, il faudrait des centaines, sinon des milliers d’années de pluies.

C’est à bien des égards une crise au ralenti - des décennies dans la mise en place, crise imminents pour certains, en place depuis des années voire des décennies pour les autres, frappant une ferme, mais en laissant indemne une autre.
Mais à travers les plaines vallonnées et des terres agricoles plates près de la frontière du Kansas et du Colorado, les effets de l’assèchement sont partout évidents. Les ponts enjambent des lits de cours d’eau arides. La plupart des ruisseaux et des rivières qui ont irriguées la terre ont séchés après 60 ans de pompage : le niveaux des eaux souterraines ont baissées des plusieurs mètres, voire des dizaines de mètres.

Voir en ligne : Wells Dry, Fertile Plains Turn to Dust