XMPP à tout faire MSN/Skype killer

, par MiKaël Navarro

Parce que j’en avais marre qu’on me demande d’installer MSN ou Skype pour pouvoir communiquer avec un tel ou telle autre personne...

Le cas Skype

Le 8 avril 2013, MSN Messenger a cessé de fonctionner et a fusionné avec Skype.

Comme vous le savez, Skype a tendance à dominer le monde de la téléphonie "PC à PC", parce qu’il est gratuit et simple d’utilisation.
Mais je ne peux m’empêcher de voir en Skype, comme avant avec MSN, qu’un logiciel proprio, utilisant un protocole propriétaire et je n’aime pas ne pas pouvoir contrôler ce que j’installe sur mes ordinateurs !

Déjà en 2005 Skype a été banni des facs par la sécurité nationale, cela nous rappelle les révélations récentes sur le projet PRISM...

D’autre part, depuis le rachat de Skype, Skype tend à se centraliser, comme MSN, sur les serveurs de Microsoft.
Il ne faut pas oublier qu’auparavant MSN signifiait The MicroSoft Network, et oui, déjà en 1995 l’entreprise de Bill Gates cherchait à privatiser Internet en fournissant son réseau centralisé et non interopérable !

Avec l’explosion de la téléphonie et des smartphones d’autres applications (LINE, WhatsApp, Viber, ...) tentent de se faire une place au soleil :

Applis mobiles

LINE (logiciel) est une application de chat (messagerie instantanée) pour smartphone.

 Il permet d’échanger des messages textes (textos, SMS) et de faire des appels sans frais via Internet (VoIP). De plus LINE intègre une dimension "réseau social".
 Cette application est développé au Japon (suite au tremblement de terre de mars 2011) mais son seul actionnaire demeure une entreprise sud-coréenne.
 A noter que le cap du 100 millions de comptes a été franchi en seulement 19 mois (comparativement à 54 mois pour Facebook ou 49 mois pour Twitter).
 LINE repose sur un protocole propriétaire.
 Ensuite, LINE est gratuit, se pose alors la question : comment gagnent-il leur vie ? Surtout en voyant toutes les fonctionnalitées qu’ils proposent cf. LINE Corporation ??? Et bien la réponse est que ce sont nos données personnelles qu’ils monnayent !!! Là, je ne suis plus d’accord !

WhatsApp est aussi une application de chat pour smartphone.

 Il permet en plus d’envoyer des messages, d’envoyer des photos et des sons.
 WhatsApp utilise le numéro de téléphone comme identifiant unique.
 La première année est gratuite, puis 0.99 $ / an.
 WhatsApp se base sur une version personnalisée du protocole XMPP (qui est un format ouvert et interopérable, ce qui est bien) et qui du coup n’est plus compatible avec les autres applications utilisant XMPP !
 De plus, ils assurent qu’ils ne font rien avec nos données et notamment pas de pub ; Ca semble réglo.

Voyons de plus près les fonctionnalités de WhatsApp :
 Pas besoin de créer un nom d’utilisateur et mot de passe Messenger car WhatsApp fonctionne avec votre numéro de téléphone.
=> mon numéro de téléphone se retrouve sur un serveur WhatsApp quelque part en Californie USA et je n’ai pas mon mot de passe !
 Il se synchronise avec votre liste de contact et identifie les personnes disposant du logiciel dans leurs applications mobile.
=> ma liste de contacts se retrouve aussi sur les serveurs WhatsApp
 !! Si je suis un de vos contacts mon numéro de téléphone est envoyé sur leurs serveur alors que j’ai rien demandé !!
 Vous aurez aussi la possibilité de partager votre position avec vos contacts.
=> Et en plus ils savent où je me trouve !!!

Dernière minute : Facebook rachète WhatsApp pour la bagatelle de... 16 milliards de dollars, tout est dans le titre ;) S’il n’y avait pas d’enjeu commercial je ne vois pas pourquoi facebook aurait dépensé 16 milliards de dollars ?!

Comme on peut le voir, ces deux applications sont de simples applications de chat sur Internet. Pour moi, équivalentes fonctionnellement à du MSN/Messenger, Yahoo, ICQ, Skype, ... La seule différence c’est que ce sont des applis mobiles.

De plus WhatsApp, LINE, Skype... étant gérées par des sociétés privées, elles sont assujetties à des censures ou à l’espionnage (cf. projet PRISM ; n’oublions pas que WhatsApp est américain).

Alors, je pose la question : pourquoi s’enfermer dans des protocoles propriétaires ? Et non utiliser des protocoles interopérables comme XMPP / SIP ?
En effet avec LINE, WhatsApp et même Viber ou Skype tous les correspondants sont obligés d’installer la même application et sont obligés de se connecter sur le même serveur pour pouvoir communiquer entre eux ! Je ne suis plus libre d’utiliser l’application et le serveur que je souhaite.
Et pourquoi payer (cas WhatsApp) ou accepter la pub alors que je peux tout avoir gratuitement et librement..?

XMPP

Dixit Wikipedia XMPP = "Extensible Messaging and Presence Protocol, souvent abrégé en XMPP, est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données au format XML."

XMPP est devenu populaire depuis son utilisation comme protocole d’échanges Google (via GTalk) mais aussi au sein du chat de Facebook (sauf que "Facebook c’est du XMPP en prison" car les serveurs XMPP de Facebook ne sont pas reliés aux autres serveurs XMPP).

Jabber

XMPP est donc un protocole qui a été créé pour faire de la messagerie instantanée, Jabber est une implémentation de ce protocole.
C-à-d qu’on peut dire qu’XMPP est à Jabber ce que l’HTML est au Web.

Jabber a beaucoup d’avantages, comparé à beaucoup d’autres services de chat :
 il fonctionne grâce à un standard ouvert : XMPP ;
 il est décentralisé : il possède des serveurs décentralisés (des centaines), tous reliés entre eux ; donc si un serveur tombe en panne, Jabber continuera quand même à fonctionner ;
 c’est un client simple : grâce au XMPP, l’application cliente est extrêmement simple et légère, c’est le serveur qui travaille le plus ;
 il permet une gestion avancée des contacts : la liste des contacts (non limité en taille) peut être fortement rangée et personnalisée, avec des catégories / sous-catégories ;
 il est mobile : vous avez la possibilité de vous connecter à plusieurs endroits sur le même compte en même temps ;
 il possède une fonctionnalité très pratique, mémo serveur : Jabber intègre un système de mémos ; quand un message vous est envoyé alors que vous n’êtes pas là, il est stocké sur le serveur, et vous le recevez à votre prochaine connexion ;
 il est sécurisé : toutes les communications peuvent être chiffrées ; il permet aussi un chiffrement asymétrique de chaque message par clé PGP ou GnuPG ;
 il permet les salons de discussions : aussi appelés MUC ;
 il est multi-protocole : un des points forts de Jabber, c’est la possibilité de vous connecter grâce à votre compte Jabber en utilisant une passerelle, vers votre compte MSN, IRC, ICQ et pleins d’autres...

Pour un aperçu technique des technologies Jabber/XMPP cf. http://wiki.jabberfr.org/Aper%C3%A7...

Candidats

Après avoir analysé les possibilités et les avantages d’XMPP, ci-dessous une liste non exhaustive, des applications candidates à remplacer Skype, WhatsApp,... :
 Empathy avec support, via Telepathy, du son et de l’image sous GNU/Linux ;
 Ekiga, logiciel libre de téléphonie et de visioconférence par Internet (client SIP) ;
 Pidgin (ex. Gaim) / Gajim, logiciel libre, client de messagerie instantanée multiprotocole et multiplate-forme, depuis la version 2.6, il supporte la vidéo et la VoIP ;
 Jitsi anciennement SIP Communicator, multiplateforme en Java (veut se positionner comme le « Skype du libre ») ;
 PSI, client multi-plateforme ;
 Coccinella proposant en plus un tableau blanc partagé ;
 Je voudrais aussi souligner une initiative française très prométeuse : Salut à Toi (SàT), ...

Pour les clients Android :
 Beem, dont le but est de supporter la visio conférence + le cryptage des communications (OTR) ;
 Xabber, devenu open source (GPLv3) fin janvier 2013, simple et facile d’utilisation ;
 yaxim, aussi fournisseur d’un service XMPP public ;
 GibberBot/ChatSecure se focalisant sur l’encryption des communications ;
 XtreMePP, client XMPP légé pour Android ;
 Tigase Messenger ;
 ...
 LoquiIM, d’origine Espagnole, mais là c’est pour FirefoxOS ;)

Parlez-en autour de vous...

Pour en revenir au titre de cet article je voudrais rajouter :
 Avec XMPP, vous pouvez créer VOTRE propre service XMPP, sur VOTRE serveur, ou utiliser un service déjà existant ! Vous avez le choix !
 De part sa nature générique et décentralisé, XMPP permet de faire :

 Les passerelles (transports ou gateways en anglais) : elles vous permettent de vous connecter à d’autres réseaux de messagerie instantanée (MSN/Messenger, Yahoo, ICQ, ...) depuis Jabber.
 Les BOTS XMPP : Utiliser les bots vous permet d’éviter de jongler entre différentes applications de votre PC. Tout peut être géré à partir de votre logiciel XMPP (ex. pour contrôler votre smartphone depuis votre PC... : GTalkSMS, FonBot et le projet MAXS) ;
 ...