Kamekitchen
Le but de ce TP était de modéliser une cuisine en VRML98, montrant ainsi les différentes possibilités qu’offre un tel langage.
Pour rappel le ’Virtual Reality Modeling Language’ (VRML) est un format de fichier décrivant des mondes 3D en vue d’être publié sur le web.
Le VRML 1.0 a été créé par Silicon Graphics Inc. et est basé sur le format de fichier d’Open Inventor. La seconde version ajoute des fonctions plus interactives. Il fut revu par des groupes de discussions (www-vrml@wired.com) et ensuite adopté par tous comme le nouveau standard (cf. San Diego Supercomputer Center’s VRML Repository ou Silicon Graphics’ VRML site pour plus d’informations).

Le cahier des charges était de concevoir une modélisation d’une cuisine avec ses dimensions et ses ouvertures (portes, fenetres...), cette modélisation devant permettre de faciliter les opérations nécessaires au placement des meubles et à la visualisation de celle-ci. Le but poursuivi dans cette étude était de créer une cuisine virtuelle avec les possibilités qu’offre VRML et de le publier sur le WEB.
La cuisine
Nous avons décider de modéliser une cuisine de 8m sur 4m, se composant d’une partie cuisine avec un bar et d’une partie salon. Pour une meilleure navigation et visibilitée, nous n’avons pas positionné de plafond et de mur d’entrée. Cependant nous avons voulu donner un aspect réaliste à notre scène en faisant une fenêtre de vue sur l’exterieur.
Les differents points de vue disponibles sont :
– Vue aeriènne de la scène. (TopView)
– Vue générale. (EntryView)
– Vue de face. (FaceView)
– Vue sur la cuisine elle-même. (KitchenView)

Au niveau de l’éclairage nous avons décidé de désactiver le projecteur frontal de l’observateur pour disposer notre propre éclairage comme suit :
– Point Light au niveau de la table de salon.
– Spot light pointant sur le bar.
– SpotLight animé (modification de l’intensité) dans l’angle de la cuisine.

À noter que nous avons réaliser l’ensemble des objects à la main, à l’exeption de l’évier que nous avons modifié pour pouvoir ouvrir les placards du bas, du vase dans le salon et de la plaque chauffante que nous avons aussi modifié.
Les meubles de cuisine
Les meubles de rangements
Nous avons créé un placard ’haut’ et un meuble de rangement en ’colonne’.
Sous l’évier que nous avons récupéré, nous avons des rangements ’bas’.
En ce qui concerne l’évier, le robinet est orientable et on peut déclancher une animation en cliquant sur le robinet (une goutte tombe).
L’électoménager
Nous diposons d’un four micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’une machine à laver et d’une cuisinière.
Notre four est d’un design très moderne, nous pouvons ouvrir la porte et faire tourner la pizza, se trouvant à l’interieur, en cliquant sur un bouton.
Notre réfrigérateur est munis d’une porte en façade qui s’ouvre et d’un bac pouvant se tirer vers l’extérieur. Une lumière bleutée a été définie à l’intérieur.
La machine à laver a un couvercle qui s’ouvre et en apuyant sur un bouton on peut voir le chat se faire laver.
La cuisiniére dispose d’un four, qui s’ouvre vers l’avant, et d’une plaque chauffante. Cette plaque dispose de 4 éléments pouvant être allumés et éteints séparément en cliquant dessus. Nous avons intégré pour faire cela du JavaScript.
Une hotte se trouve au dessus de la cuisinière.
Autres meubles
Pour enrichir la scène nous l’avons muni d’une table de salon avec ses chaises, d’une table de bar avec ses tabourets.
Nous avons positionner une fenêtre de vue sur l’extérieur.

A noter que la fenêtre est constitué d’une glace et d’une image que l’on a texturé par derrière.
Habillage
Pour l’ensemble des meubles nous avons utilisé des textures de bois donnant une cuisine à la fois rustique et moderne.
Visualisation de la kamekitchen
Visualisation de la kamekitchen.
Welcome : KameKitchenWorld !
Auteurs
– Gomez Laurent <iori@ifrance.fr>
– Navarro Mikael <klnavarro@voila.fr>