Outils pour le vidéaste

, par MiKaël Navarro

Mon tour d’horizon de quelques outils (non exhaustif) pour le vidéaste :

Montage vidéo

Pour débutants :

  • PiTiVi est un logiciel GNOME de montage vidéo simple et accessible à tous. Basé sur Gstreamer, son utilisation se veut simple et sa prise en main rapide.
    PiTiVi

    PiTiVi est un éditeur vidéo très complet et c’est aussi l’un des éditeurs vidéo qui consomme le moins de ressources. Cet éditeur vidéo n’a pas encore la première version stable, mais comporte beaucoup d’effets et de transitions pour créer nos vidéos.
    PiTiVi n’est pas compatible avec de nombreux formats vidéo, mais il prend en charge les principaux tels que ogg, h.264 et avi.

  • Écrit en PyGTK, OpenShot est une application de montage vidéo non-linéaire, multifonctionnel et multi-plateforme. Simple à prendre en main il est intégré à Ubuntu Studio et est une alternative à Adobe Premiere.
    OpenShot

    OpenShot permet d’ajouter des effets et des transitions, a une option multi-pistes pour l’audio et permet l’exportation vers n’importe quel format (OGG, AVI, DV, FLV, MOV, MP2, MP3, MP4, …), nous pouvons même nous connecter avec des plateformes comme YouTube, Vimeo, Dailymotion, …
    Le programme intègre FFmpeg, permettant le transcodage de la vidéo et le travail avec plusieurs pistes en même temps. Il prend également en charge le redimensionnement et le recadrage des clips.

Intermédiaire :

  • Kdenlive est un logiciel intermédiaire de montage vidéos multi-pistes intuitif et puissant.
    Kdenlive

    Cet éditeur vidéo prend en charge deux moniteurs, une chronologie multipiste, une liste de clips, une mise en page personnalisable, des effets sonores de base et des transitions de base.
    Kdenlive permet l’exportation et l’importation de divers formats vidéo (AVI, MPEG et DV, ainsi que VOB, WAV, …). Kdenlive permet également des plugins et des filtres pour créer de meilleures productions.

  • Shotcut est un éditeur de vidéos libre, open source et multi-plateformes.
    Shotcut

    Choses frappantes : la quantité de transitions et d’effets que l’éditeur contient ainsi que la variété de formats audio et vidéo pris en charge.

  • Flowblade est un logiciel de montage vidéo simple / minimal, multi-piste performant.
    Flowblade

    Il vous permet d’apporter toute modification aux fichiers vidéo, audio et image (recadrer, supprimer, ajouter, déplacer, faire pivoter, superposer et plus encore). Le programme supporte tous les formats multimédias pris en charge par FFmpeg.
    Le programme comprend plus de 40 effets vidéo, plus de 30 filtres audio et 50 filtres d’image. Il existe également des outils d’animation.

Expert :

  • DaVinci Resolve est un logiciel professionnel propriétaire.
    DaVinci Resolve

    DaVinci Resolve est disponible absolument gratuitement pour tous ceux qui souhaitent tester ses capacités. Il a été spécialement conçu pour les cinéastes commerciaux et contient une grande variété d’outils puissants, qui sont partiellement présentés dans la version gratuite.
    DaVinci est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits et une fois que vous aurez examiné et testé tous ses outils et fonctionnalités, vous comprendrez que c’est vrai.

  • Blender est un logiciel libre disposant d’un outil de montage vidéo (video sequence editor).
    Blender

    Bien que Blender soit surtout connu pour ses outils de création et de modélisation 3D, il est très performant dans le montage vidéo et représente une réelle alternative aux logiciels propriétaires comme Sony Vegas ou Adobe Premiere.

  • Cinelerra (version GG) est un logiciel professionnel se présentant comme une alternative à Adobe Premiere, Final Cut et Sony Vegas.
    Cinelerra

    Actuellement, le développement se poursuit et les nouvelles versions sortent progressivement pour Ubuntu. Cinelerra a un panneau d’édition divisé, comme GIMP, il offre un montage non linéaire et propose divers effets vidéo et de transitions.

  • Natron est un logiciel professionnel, multi-plate-forme et open source de composition vidéo nodal et d’effets spéciaux.
    Natron

    Il se veut clone de Nuke et une alternative plus performante qu’Adobe AfterEffect.

  • Lightworks est un logiciel professionnel propriétaire de montage vidéo.
    Lightworks

    La différence avec la version payante (140 euros par an) se joue sur le support des codecs et sur l’export vers certains formats.

Capture vidéo

  • OBS Studio Le plus complet, le plus paramétrable, le plus puissant mais aussi le plus complexe des captures vidéos.
    OBS Studio

    Très utilisé par les Youtubeur, il permet de faire des live (streaming) ou peut servir d’enregistreur video en 1080p.
    À noter qu’OBS possède aussi des possibilités de montage vidéo qui permet de mélanger facilement des images, des vidéos et de l’audio au formats flv, mkv, mp4, mov (QuickTime), ts (MPEG Transport Stream) et m3u8. Formats pas très ouverts mais oui compatible pour les plateformes de publication vidéo en ligne.
    De plus, contrairement aux autres éditeurs vidéo, OBS Studio se connecte aux plates-formes de streaming vidéo pour créer des vidéos en direct. Ce dernier en a fait un outil très populaire parmi les youtubers.

Distributions

Probablement la distribution Linux multimédia la plus populaire, Ubuntu Studio fait partie de la famille Ubuntu depuis 2007. Il propose un riche catalogue de logiciels et un tas de polices élégantes installées par défaut.
L’environnement de bureau par défaut est Xfce et comme ses cousins, Ubuntu Studio est simple à utiliser.

Pour la production musicale, il propose un noyau Linux à faible latence et des ajustements JACK. Par exemple, Ubuntu Studio permet d’utiliser simultanément Pulse Audio et JACK.

Ubuntu Studio propose plus d’une seule application pour chaque catégorie. Vous trouverez à la fois Darktable et RawTherapee pour le montage photo RAW, ainsi que Kdenlive, PiTiVi et l’un des meilleurs outils de montage vidéo Linux, OpenShot. Parmi la longue liste d’outils audio, vous trouverez des DAW comme Ardour et Rosegarden. Si vous avez besoin de plus d’applications, elles ne se trouvent qu’à quelques clics dans les référentiels et les PPA…

La Design Suite hérite des fonctionnalités de la version principale de Fedora, y compris l’environnement de bureau GNOME.

La sélection par défaut des applications est modeste et penche en faveur des logiciels d’édition d’images et de publication assistée par ordinateur – parfaits pour les artistes qui commencent tout juste avec GNU/Linux.

Basé sur Debian avec Enlightenment (et fait inhabituel il est distribué sous forme d’ISO « live »), io GNU/Linux vise à être aussi complet que possible, intuitif et prêt à l’emploi...

Il embarque une collection massive d’outils proposant les classiques OpenShot, LiVES, Guitarix, Rakkarack, LMMS, MyPaint) aux côtés d’applications nouvelles (Flowblade, …).

Si vous voulez vraiment faire de la musique avec Linux, AVLinux est fait pour vous. Comme les autres distributions multimédias, il offre un peu de tout, mais l’accent est mis sur le montage et la production sonores.

AVLinux est basé sur Debian et est décrit comme « un système de création de contenu AV clé en main pré-configuré et prêt à « Installer et Créer ».