
Logiciels libre CAO
La conception assistée par ordinateur (CAO) est un élément essentiel de nombreuses filières d’ingénierie. La CAO est utilisée professionnellement dans l’architecture, la conception de pièces automobiles, la recherche sur les navettes spatiales, l’aéronautique, la construction de ponts, la décoration intérieure et même l’habillement et la bijouterie.
Plusieurs programmes de CAO de qualité professionnelle tels que SolidWorks, CATIA et Autodesk AutoCAD ne sont pas pris en charge de manière native sur la plate-forme Linux.
Il existe néanmoins des applications de CAO alternatives () disponibles pour Linux :
Pour l’architecture
- Sweet Home 3D (SH3D en abrégé) est une application d’architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement ou maison, avec son aménagement intérieur puis de voir le résultat en perspective sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle.
SH3D
Orienté mécanique
- FreeCAD permet de créer des modèles 3D paramétriques, avec comme objectifs cibles l’ingénierie mécanique, le design industriel et l’architecture.
FreeCAD
Son noyau géométrique est basé sur OpenCascade, qui permet des opérations complexes sur différents types de formes (B-Rep, NURBS, opérations booléennes).
Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Creo, Autodesk Inventor ou Solid Edge.
- HeeksCAD est un bon moyen pour les novices d’apprendre à gérer ce genre de logiciels. Il offre toutes les fonctions classiques dont vous auriez besoin pour créer des modèles 3D basiques (mais de qualité), orienté vers le génie mécanique et la fabrication.
HeeksCAD
La modélisation de solides est basée sur OpenCascade, et permet la création de solides par formes primitives ou par extrusion, révolution ou lissage à partir d’esquisses, les opérations booléennes, les chanfreins.
Il possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter des greffons tels HeeksCNC, HeeksArt et HeeksPython.
Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro, Autodesk Inventor ou Solid Edge.
- LibreCAD est un excellent outil pour les constructions géométriques, permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l’architecture, … parfait pour les débutants.
LibreCAD
Cependant, LibreCAD ne fonctionne qu’en deux dimensions mais il est très léger en termes d’utilisation des ressources.
- QCAD est une excellente option pour les débutants et est utilisé par toutes sortes d’utilisateurs, des amateurs aux architectes.
QCAD
QCAD n’est peut-être pas le meilleur logiciel de CAO qui soit, mais l’interface utilisateur et les options qu’elle propose conviennent à de nombreuses utilisations. Il dispose d’un ensemble de bibliothèques de pièces pré-dessinées.
L’édition communautaire est gratuite est open source. La version professionnelle contient des modules complémentaires pour la prise en charge avancée des DXF, la prise en charge des DWG, …
- BRL-CAD est parmi l’un des plus anciens programmes. C’est un logiciel gratuit et open-source, avec plus de 30 ans d’ancienneté. Il vous fournira des performances stables. Son interface utilisateur est assez simple et typique d’un programme de CAO.
BRL-CAD
Il offre des options de géométrie interactives, des outils de rendu, une prise en charge des scripts et une prise en charge du framebuffer. Bien que BRL-CAD ne soit pas AutoCAD, il reste un excellent choix pour les études de transport telles que la pénétration thermique et balistique.
Conçu par l’armée arméricaine, il a été mis sous license GPL. C’est également un favori des utilisateurs Linux/UNIX car il s’aligne sur les philosophies *nix de modularité et de liberté.
- OpenSCAD est un logiciel de modélisation 3D qui vous permet de travailler sur des solides dans deux modes différents. De fait, vous pouvez d’une part utiliser la géométrie de construction de solides, où vous définissez votre modèle comme le résultat d’opérations primaires (comme les sommes ou les soustractions), ou d’autre part utiliser une technique d’extrusion classique, où vous créez des modèles 2D que vous transformez ensuite en modèles 3D.
OpenSCAD
OpenSCAD n’est pas interactif : vous devez « programmer » le modèle et OpenSCAD interprétera ce code pour restituer un modèle visuel. Dans un sens, c’est comme un compilateur. Vous ne pouvez pas dessiner le modèle – vous décrivez le modèle.
Généralistes
- Blender l’une des solutions de modélisation 3D les plus connues et versatiles
Blender - Archimesh
Couplé avec l’addon Archimesh (inclut par défaut), spécialement conçu pour générer des éléments d’architecture, comme : chambres, portes, fenêtres, escaliers, toits de tuiles, … blender sera votre compagnon idéal pour votre projet de conception architecturale.
- MakeHuman est un logiciel 3D gratuit offrant des options vraiment riches pour le character design.
MakeHuman
Vous commencerez avec un humanoïde de base, que vous pourrez ajuster par parties : visage, torse, bras et jambes. Vous pouvez modifier le sexe, les cheveux et les caractéristiques en fonction de l’âge. Il existe également de nombreuses options en termes de vêtements, du formel au décontracté.
- Wings 3D est une bonne alternative aux logiciels de modélisation 3D classiques.
Wings3D
- LeoCAD est un logiciel de modélisation 3D pour débutant à l’interface attrayante. Tout le monde connaît LEGO, n’est-ce pas ? Ce programme 3D fonctionne exactement pareil, avec ce concept de briques. C’est un logiciel de CAO open source facile à utiliser, un vrai jeu d’enfant !
LeoCAD
- Open CASCADE est un environnement pour le développement d’applications de CAO en trois dimensions multi-plateformes, disponible gratuitement sous une licence spécifique de type Open Source. Cet environnement est destiné, à priori, à des professionnels.