Recherche des nombres premiers en Java, C / Rust.
Recherche des nombres premiers en Java, C / Rust.
Test de librairies d’optimisation linéaire.
Récolte de nourriture par des fourmis informatiques.
Alternative à strcpy / strncpy
Recherche des nombres premiers… par différentes méthodes en Python.
Comment écrire un script en C ?
Un rapide QCM sur le langage C.
Quelques outils d’indexation de code pour le développeur.
CTags & Exuberant Ctags
Ctags était un programme Unix écrit par Steve Kirkendall qui génère un fichier index (tag) des fonctions, variables, classes, macros, ... trouvées dans des fichiers source C.
Exuberant Ctags, évolution de ctags (...)
Déterminer la taille des types C.
Découvrir le "boutisme" d’un système.
Rafraichissement sur les principaux éléments du langage C.
Quelques conseil de codage en C.
Une petite astuce pour exécuter un programme C comme un script.
Pour cela on compile à la volée le programme C avant de l’exécuter, grâce au script suivant : # ! /bin/sh
tail +3 $0 > /tmp/cs.$$.c \
&& gcc -O0 -pipe -o /tmp/cs.$$ /tmp/cs.$$.c \
&& /tmp/cs.$$ $* ; \
rm -f (...)
Calculatrice en Notation Polonaise Inverse.
Un exemple d’usage des autotools GNU.
Types Abstraits de Données (TADs).
Librairie C « orienté objet » de types abstraits de données : list, stack, hash, bstree.
Programmation par interface en C.
Après la lecture du livre ’Les fourmis’ de Bernard Werber on regarde d’une autre façon la petite bestiole à 6 pattes : comment une si petite créature peut-elle construire des nids aussi complexes ? Comment peuvent eles créer une société avec ses guerres, ses grands travaux, ... ? Quels sont les (...)
Tri des éléments d’un couvain (oeufs, larves, cocons, ...) par des fourmis informatiques.
Le langage de programmation C.
Expérimentation d’algorithmes itératifs pour la construction de maillages plans par solveur elliptique.
Application au calcul d’écoulement potentiel bidimensionnel.
Implémentation d’une librairie de classes C++ pour les systèmes de threads de POSIX.1c.
Le but était ici de réaliser un moteur 3D en C, nous permettant ainsi de nous familiariser avec les différentes techniques de représentation d’objets en 3D.