Véhicules à air comprimé MDI Production
Bonjour,
Je suis intéressé par l’achat d’une MiniFlowAir ou CityFlowAir en bi-energie mais j’ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse sur votre site :
– Qui s’occupera de l’entretien et des réparations ? iI faut des personnes formées à votre technologie, est-ce que midas saura faire une révision par exemple ?
– Les pièces détachées courantes comme les essuies-glaces, pneus, plaquettes, rétroviseurs, etc. sont elles standard ? Et seront-elles faciles à trouver dans les réseaux de distributions classiques ?
– Le confort intérieur étant minimaliste, pourra-t-on quand même régler l’inclinaison des sièges (pb de dos) ?
– Les rétroviseurs sont-t-ils rétractables ? (indispensable à Marseille sous peine d’en acheter un par mois).
– Je suis l’évolution de MDI depuis de nombreuses années, et attend avec impatience ces petites merveilles. Quand aura lieu la commercialisation de ces véhicules ? Dois-je encore patienter 1-2 ans ou 5-10 ans ?
Bien cordialement,
Louis
Bonjour.
La mise en place de l’outil de production pour l’AirPod suit son cours, tout comme son homologation complète pour l’Union Européenne ; les pays membres ayant encore quelques mois pour y adhérer. Les responsables de LUXCONTROL, l’organisme des homologations au Luxembourg, en parle dans l’émission Kapital consacrée à MDI
Cette mise en place de la commercialisation, pour le premier trimestre 2011de notre AirPod, occupe tout notre temps. Nous aurons quelques semaines de retard qui du à la relocalisation du bureau d’étude et de la Recherche et Développement au Luxembourg.
Carros sera donc une unité de production pour l’Est de la région PACA.
Les flottes pour entreprises et les ventes pour les personnes ayant réservé un véhicule étant prioritaires, il est probable que une personne qui réserve aujourd’hui reçoive son véhicule environ six mois après le début de la commercialisation. Vous serez informé un peu avant la mise en production, pour effectuer vos choix divers via la plaquette commerciale définitive.
L’AirOne (ex OneFlowAir) arrivera comme prévue au premier semestre 2012, pour les personnes ayant réservé. Pour ceux qui n’ont pas réservé, il y a déjà huit à dix mois d’attente à ce jour, puisque ce modèle a été le plus plébiscité par les particuliers. Son homologation conformément au cahier des charges est prévue pour l’été 2011. Celle de l’AirCity et l’AirFamily suivront en 2013 et 2014.
Ces véhicules peuvent aussi être réservés.
Notre nouveau site internet sera en ligne dans quelques semaines. Il y a eu du retard et de ce fait, les news depuis Cannes qui devaient être sur le nouveau site, sont en ligne sur le site actuel.
Nous recevons chaque jour des personnes dont le but est d’acquérir un véhicule ou une unité de production.
Voici par exemple le programme d’une semaine du mois d’Octobre dernier :
CNN pour un reportage sur 3 jours, Investisseurs pour le Brésil, les Émirats et la France. Présentation à Luxembourg Jeudi 14 et Vendredi 15, chez GOOD-YEAR notre partenaire fournisseur pour les pneumatiques… Pour la petite histoire, l’AirPod a été équipé de pneus prototypes spéciaux à très faible frottement et haute performance, en provenance des bureaux d’études DUNLOP au Japon.
Et chaque semaine ici se ressemble !
Rappel de quelques explications générales sur les caractéristiques, la maintenance et la logistique de fonctionnement des véhicules.
Deux versions de l’AirPod seront commercialisées, dès le premier trimestre 2011. Le Standard et le Cargo. Vitesse pour ce véhicule, 50 et 70 km/h max selon les versions.
Le prix de 6 à 7.000 € selon les versions reste très compétitif puisque nous sommes ici en présence d’un véhicule rempli d’électronique et d’informatique embarquées. L’AirPod disposera aussi d’un bon nombre d’options allant du système audio haute fidélité à la carrosserie en carbone, en passant par un toit panoramique.
Deux version de l’AirOne (ex OneFlowAir) seront proposées fin 2011/courant Printemps 2012. Une version de base simple avec bâche à environ 4000€ et une version vitrée avec hard-top et sièges arrière modulables à 5.500€. Vitesse max, 110 km/h. C’est un véhicule bon marché. Pas d’informatique et d’électronique embarquées.
Mais tous les véhicules disposent du minimum !!! Essuie-glace, ventilation, chauffage, climatisation….
L’homologation de la AirOne est planifiée pour Juin 2011.
La garantie du constructeur sera de deux ans. Permis de conduire B pour tous les véhicules. A l’exception des modèles, Airpod Baby, Cargo et Maxi Cargo, car ces véhicules ne sont pas conçus pour recevoir et transporter des passagers à l’arrière(Voir dossier Produits).
C’est l’unité de production de votre région ou la plus proche de votre région, qui assure la production, la livraison et le service après-vente. Il est prévu 21 zones de productions en France.
La réservation est la première étape dédiée au choix du modèle. Dans une seconde étape vous serez contacté, après avoir reçu les plaquettes définitives, pour définir le choix de la version et des options.
Pour l’AirCity et l’AirFamily, les mises en productions suivront en 2013 et 2014. Ces véhicules peuvent aussi déjà être réservés. Cette démarche est plus, une manière de mettre « la pierre à l’édifice », puisque la période à attendre est considérable.
Une infrastructure de garagistes sera mise en place dans chaque zone, pour soulager le SAV de l’unité de production et limiter les déplacements éloignés pour aller faire entretenir ou réparer le véhicule. Une zone définie par notre concept de production, peut comprendre plusieurs départements(7 pour la zone de Toulouse ou 5 pour celle de Montpellier par exemple). Si au moment de la commercialisation, votre région n’est pas desservie par une unité de production MDI, nous sommes en train de travailler sur la mise en place des partenariats avec des structures déjà existantes comme MIDAS ou MASSA par exemple, pour assurer les révisions.
Mécanique simple et de belle fiabilité. Pas de choc thermique contrairement à un moteur atmosphérique. Pas de combustion, pas d’explosion, très peu d’huile (moins de 1 litre), pas de refroidissement, pas de radiateur, pas de pompe à eau….. Première révision à 50 000 kms. Système de freinage ABS et disques ventilés pour l’AirPod. Frein à disque pour la AirOne.
Couple moteur d’environ 60NM. En fait vous disposez du même couple à 300 tours que à 1500 tours. On ne retrouve cela que sur de l’électrique. Cela permet, entre autre, d’être très efficace dans les côtes. Sur un moteur classique, vous avez un couple idéal à un certain régime moteur et une certaine accélération uniquement.
Le niveau sonore de la motorisation est approximativement 67 DC. La réalité est bien différente de ce que l’on peut entendre, via les vidéos sur You Tube. C’est d’ailleurs une des toutes premières constatations agréables faites par les personnes qui viennent essayer un véhicule.
Partenariat aussi avec des stations de lavages Auto, par exemple, pour implanter des bornes de remplissage d’air comprimée afin recharger les réservoirs en moins de trois minutes (transfert entre la réserve d’air de la station et le véhicule à remplir). Ces structures, déjà existantes, facilitent la logistique de développement des stations d’Air qui sont peu encombrantes et qui bénéficient d’une législation en vigueur assez souple puisque : Pas de matières dangereuses, inflammables ou explosives.
Nos moteurs sont capables de compresser, via un système de moto alternateur. Donc pas de compresseur embarqué. Il faut relier le véhicule au réseau électrique via une prise de courant.
Une recharge complète sur une prise de courant utilise environ 18 KW soit environ 2€ en tarif de nuit. Pas d’obligation de faire impérativement un plein complet lors d’une recharge, contrairement aux véhicules électriques.
Il y aura aussi la possibilité dans les grandes villes, d’avoir des stations mobiles (petits camions) qui localiseront via GPS les véhicules à remplir, pour aller de nuit, les ravitailler. En clair, si vous êtes en réserve en arrivant chez vous le soir, vous pourrez repartir avec le plein le lendemain matin !!
Les réservoirs de chez LUXFER sont fabriqués via la technique « Enroulement filamentaire » utilisant la fibre de carbone tressée. Très résistants, en cas de choc important, il n’y a aucun risque de fragmentations ou éclats. Cela se déchire comme un tissu, dans un grand bruit ! 15 ans d’utilisation conseillée par le constructeur et plus de 20 000 cycles de remplissages du réservoir….une visite de contrôle sera à faire tous les cinq ans (mise sous pression max à 800 bar pour contrôler si il y a déformation). La pression à l’intérieur du réservoir (1 par véhicule) est de 300 Bar pour 230 Litres d’Air. Ce sont les pressions utilisées dans les Bus qui roulent au Gaz, dans les bouteilles de plongées ou encore par les pompiers.
Les carrosseries en matière composite (mousse polyuréthane, tissu fibre de verre et résine) sont fabriqués selon la technologie RTM. Elles sont légères et résistantes avec une capacité d’absorption aux chocs, plus de 4 fois supérieure à l’acier. Pas de crash-test prévu par la réglementation Européenne en vigueur, car les véhicule pèsent moins de 400kg. Airbag extérieur de série à déclanchement par impulsions. Partenariat avec une société Américaine pour la mise au point
Très bon comportement routier. Y compris sur la neige ! Vous pouvez voir des vidéos sur notre site internet.
Les châssis sont en tubes ou profilés d’aluminium et assemblés par collage. Cette technique est issue de l’industrie aéronautique.
Nous ne sommes pas les décideurs en ce qui concerne les aides.
En 2008 la prime gouvernementale pour les véhicules rejetant moins de 60 gr de CO2, était de 5000€. Baptisée aujourd’hui « super bonus écologique », cette prime est reconduite jusqu’à fin 2012 (discours de Mr.Estrosi - Salon Bio Mobile de Nice). Pourtant, il semble que nos véhicules ne soient pas concernés par cette prime, selon l’administration ! En effet l’AirPod a trois roues, et la AirOne est trop légère ! A voir…..
En tout état de cause, une aide à hauteur de 20% de prix du véhicule devrai être appliquée. Pas de prime à la casse, puisque cette dernière se termine au 31 Décembre 2010.
Rien de définitif pour la question des assurances, mais nous travaillons en ce sens avec la MACIF, avec qui d’ailleurs, nous étions présent pour le premier salon Auto Bio Mobile à Nice au mois d’Octobre dernier. La puissance fiscale de l’AirPod est inférieure à 1 CV fiscal !!
Tous les véhicules sont équipés de la bi énergie mode 2. L’adjuvant énergétique est fonction du pays. Alcool, pour une unité de production au Brésil par exemple. Pour l’Europe se sera vraisemblablement du Diesel. L’autonomie est, en fonction du nombre de passagers, d’environ 350 à 400 km pour l’AirOne et de 120 à 180 kms pour l’AirPod.
Concernant la bi énergie :
La bi énergie permet d’augmenter l’autonomie du véhicule en réchauffant l’air en sortie de réservoir et donc en augmentant son volume. Moins de 35 gr de CO². Pas NOx, pas de HC (imbrûlés).
Au-delà de 50 km/h la bi énergie prend automatiquement le relais.
Mode 2 : le brûleur fonctionnant avec un adjuvant énergétique réchauffe l’air du réservoir. Quand vous n’avez plus d’air dans le réservoir le véhicule s’arrête, même si il vous reste de l’adjuvant énergétique.
Mode 3 : On est capable de prendre l’air extérieur en remplacement de l’air du réservoir quand ce dernier est vide, pour faire fonctionner le véhicule ! Miracle !! Non pas encore.. car votre vitesse est alors fortement limité (environ 40 km/h max), et la consommation de l’adjuvant passe de 1.2 L en mode 2 à plus de 2 L. Plus d’adjuvant ? Le moteur s’arrête. Cela est encore en cour de développement et donc d’amélioration.
C’est le mode 3 qui permettra une autonomie de 800 à 950 kms.
Le mode 3 sera opérationnel courant 2013.
Nous recevons des personnes chaque jour pour une visite de notre usine ici à Carros et un essai de véhicules prototypes AirPod uniquement. Mais vous pouvez découvrir presque tout les modèles de la gamme dans notre Show-room, dont la AirOne. Les essais pour ce modèle sont prévus à l’Automne 2011.
Au plaisir donc de vous accueillir si vous êtes de passage dans notre région. Sur RDV.
Très cordialement
Michel Verdiani
Développement Commercial
Tél : +33 (0)4 89 01 53 85
Cell : +33 (0)6 78 77 22 98
Mél : verdiani.michel@mdi.lu