La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver De Christelle Dabos

, par Didie Navarro

Gros roman fantasy, riche en matière d’évasion et d’histoires comploteuses.

Premièrement, nous pouvons qu’admirer l’imagination de l’auteure. Le monde est extravagant, complexe et se démarque de tous les autres mondes de fantasy. Je pense que c’est pour cette raison que cette saga a eut autant de succès. Se rapproche du manga-film "le château ambulant", pour les connaisseurs. Chaque arche est particulière. Cependant, une de ces arches est plus approfondie dans ce premier tome : le pôle et plus précisément la Citacielle. Ce monde est étrangement proche du notre malgré les nombreux ajouts extravagants, farfelus de l’auteure. Nous pouvons d’ailleurs en faire une critique très approfondie sur cette société. Nous pourrions parler de cette société hiérarchisée en plusieurs familles ( sans-pouvoirs, les dragons, les mirages, les chroniqueurs, les nihilistes...) tous ces clans sont en constante confrontation pour essayer d’être au plus haut de la classe sociale. Nous découvrons ainsi un monde construit sur des illusions : "Ici on cache toute la crasse sous une triple couche de vernis". Tout cela me fait étrangement penser à notre société au temps des rois.

Hormis le monde crée par l’auteure, nous avons les personnages. Eh oui ! Christelle Dabos a aussi pensé à créer des personnages originaux qui sortent des schémas du young adult. Tout d’abord, nous avons Ophélie, le personnage principale de l’histoire. Les codes du young adult voudrait que ce soit une fille forte, belle ayant des convictions fortes. Pourtant, elle est décrit comme une femme maladroite, pas très belle et qui n’a pas de projet avenir. C’est donc une anti-héroïne et ça fait du bien. Ophélie est défini par ses défauts . Si jamais quelqu’un vous demande de la décrire vous ne pourrez que lui trouver des points négatifs et pourtant on l’adore car elle nous ressemble plus que ne l’a jamais été d’autres personnages fictifs. Pour une fois, l’auteure n’a pas choisis de cacher les défauts que tout le monde a, elle a retranscrit la vérité : personne n’est parfait. Thorn aussi est construit de la même façon, lui, est caractérisé par sa froideur, son manque de respect et son mépris pour Ophélie... Ils donnent donc un vrai cachet à l’histoire.

Même si les personnages principaux pourraient suffirent à l’histoire, Christelle Dabos est allée encore plus loin, les personnages secondaires ont aussi leurs places. Je pourrais citer Archibald, Berenilde ou encore Roseline.

De plus, nous pourrions nous attendre à une romance rien qu’en lisant le titre du livre "les fiancés de l’hiver" mais en réalité, l’auteur a voulu nous montrer la réalité des mariages forcés et non pas un coup de foudre au pôle. Je trouve cette initiative très intéressante. À voir avec la suite de la saga.

Il me reste donc plus qu’à lire la suite en espérant en apprendre plus, peut-être voir une évolution des personnages et l’émergence d’un changement pour peut être avoir un peu plus d’action car, pour l’instant, elle est peu présente dans ce premier tome.

Pour conclure, nous avons un premier livre que l’on peut qualifier de roman d’initiation. Nous retrouvons les thèmes de la fantasy sans tomber dans le banal grâce à l’originalité de l’univers, des personnages et de l’histoire.

Citations :

"Oublier les morts, c’est comme les tuer une seconde fois." Ophélie

"Je suis plutôt contrarié. Un peu plus que cela même." Thorn

"Des années que je la convoite cette femme là." Renard

"Ton secret contre mon secret. Je ne suis pas un ange ma bichette. Si tu me trahis je te trahis." Gaëlle

"Écoute moi bien, fille... Tu es là personnalité la plus forte de la famille, ma petite... Je te précise que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne." Grand oncle d’Ophélie

Informations :

Les fiancés de l’hiver est le premier tome d’une saga de 4 romans.

Liens intéressants :

la-passemiroir.fandom.com/fr/wiki/tome_1

P.-S.

Note = 4.5/5