La passe-miroir : la mémoire de Babel De Christelle Dabos

, par Didie Navarro

Ce que j’attendais s’est réalisé. Ce tome 3 va dans le sens que je souhaitait. En espérant que le tome suivant sera tout aussi bien.

Informations :

La mémoire de Babel est le troisième tome d’une saga de 4 romans : la passe-miroir.

Enfin ! Enfin nous avons une histoire qui n’est pas sans intérêt, qui a du sens. Nous rentrons dans le vif du sujet. Comme je l’espérais, une nouvelle intrigue s’est mise en place. Nous nous retrouvons dans ce roman sur une nouvelle arche à Babel. Nous découvrons donc une nouvelle société, de nouveaux personnages, de nouveaux esprits de familles et de nouveaux dangers… J’étais plutôt heureuse de découvrir une nouvelle arche. Cela changeait du Pôle que nous suivions depuis le premier tome. Certains pourrait avoir peur de quitter tout ce qu’avait construit l’autrice précédemment. Moi la première, je n’est pas été très enthousiaste. Mais, au final, j’ai été plutôt surprise et cela ne m’a pas tant dérangé que ça même si l’univers du Pôle reste la meilleur arche.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que pour une fois, Ophélie se retrouve seul. Elle doit se débrouiller sans l’aide de quiconque, dans une arche qu’elle ne connaît absolument pas. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son audace. Je vous laisse donc découvrir comment notre personnage maladroite et prédisposée aux catastrophes va se débrouiller pour survivre. En tout cas, ce que je peux vous dire c’est que nous la voyons plus humaine que jamais. Un personnage qui nous ressemble et qui évolue. Thorn, lui, continue de se révéler. Je ne vous en dit pas plus car cela vaut le coup de le découvrir soi-même. Les nouveaux personnages secondaires remplacent partiellement ceux que nous avons perdus (Rien ne peux égaler notre bel ami Archibald).

Dans ce tome, nous suivons aussi deux histoires différentes en parallèle. Cela complexifie l’histoire et la rend encore plus intrigante. J’aime bien le fait qu’il y ait plusieurs points de vues puisque cela offre plus d’informations aux lecteurs sans que le personnage principal n’en soit vraiment informé.

Pour ce qui est des grands mystères de la saga, nous n’avons pas vraiment eu de grandes révélations mais plutôt quelques indices. Quelques longueurs sont présentes dans le début du roman avant que l’action se déclenche.

Le quatrième tome promet donc d’être explosif et dense. C’est avec impatience que je continuerais cette saga !

Citations :

« Certains humains sont des objets de leur vivant, Miss Eulalie » Blasius

« La chance n’existe pas, nous sommes les seuls auteurs de nos destinées. Mais cela, l’apprentie Eulalie le sait déjà. » Octavio

« A Babel, les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir. » Professeur Wolf

Lien complémentaire :

https://la-passemiroir.fandom.com/f...

Commencé le 10 Juillet 2020
Fini le 13 Juillet 2020

P.-S.

Note : 4+/5