La cicatrice De Bruce Lowery

, par Didie Navarro

Une histoire dont vous ne ressortirez pas indemne. Très noir, ce récit ne vous fera pas sourire. Je sors donc avec un avis mitigé sur ce roman.

Ce livre sur le sujet de la différence, est raconté du point de vue d’un enfant. Nous accédons donc à un point de vue innocent que nous ne pouvons pas retrouver chez un adulte. Malheureusement, je n’ai pas compris pourquoi l’histoire se terminait à ce moment précis.
Cependant, il est bien expliqué tout le long du roman les conséquences du harcèlement sur un enfant. En effet, suivant le caractère de l’enfant harcelé, il peut réagir d’une manière totalement différente d’un autre. Il peut tout aussi bien se renfermer que devenir lui-même un harceleur.
Étant écrit par un auteur Américain ayant appris le Français, l’écriture est simple.
Nous pouvons d’ailleurs dire que « la Cicatrice » aborde le même sujet que « Wonder » de R-J Palacio. En tout cas, avec la même innocence. Mais ils sont pourtant très différents. Là où « Wonder » nous apportait de l’espoir, « La cicatrice » nous glace le sang mais nous montre la vérité.
De plus, comme il a été écrit en 1960, ce roman évoque aussi le sujet de la guerre. Le contexte y est bien décrit. Cela a aussi son importance car cela doit sûrement influencer le comportement de nos personnages. D’où l’extrême différence entre les deux romans.
A cet époque c’était peut-être même le premier livre à parler de ce sujet, maintenant très présent en littérature jeunesse.

C’est donc un roman petit qui se lis vite. Je conseillerais aux personnes qui veulent le lire de se faire leurs propres avis sur celui-ci car je ne suis pas apte à vous en donnez un avis clair.

Citations :

« Certains bleus font beaucoup moins mal que l’indifférence »

« Comme il est difficile de vivre avec un être qu’on déteste, quand cet être, c’est vous-même »

« Le plus beau qui me restait, il le transformait en horreur »

« Il est des questions qui désirent tellement une réponse affirmative qu’il est impossible de refuser »

« Ce qui rend méchant, c’est moins parfois la méchanceté d’autrui que le dégoût qu’on a de soi-même »

Commencé le 13 Juillet 2020
Fini le 14 Juillet 2020

P.-S.

Note = 3/5