La tresse De Laetitia Colombani

, par Didie Navarro

Un livre important, une ode à la femme. Un récit rempli de joie et de détermination. J’ai adoré découvrir ces trois histoires tout aussi touchantes les unes comme les autres.

Nous allons suivre dans ce court roman trois histoires correspondant à trois femmes différentes d’origines différentes. Le style d’écriture est fluide et facile à lire. Les chapitres sont assez courts ce qui permet de les enchaîner. Cela donne un rythme de lecture rapide. De plus, plusieurs fois, l’autrice fini ses chapitres en suspense ce qui m’a incité un grand nombre de fois à continuer ma lecture.

Pour ce qui est des histoires, je n’est été déçu par aucune des trois.Elles ont chacune leur importance et leur message. C’est aussi la première fois que je lis un roman qui aborde le thème du féminisme. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice en parle. L’autrice montre une image forte de la femme mais aussi une image d’une femme unique. A travers ces trois personnage (Smita, Guila, Sarah), nous pouvons voir qu’elles se sont toutes battus pour quelque chose à leurs manière selon leurs moyens… De nombreux thèmes très durs y sont abordés : le mariage forcé, la discrimination… Mais il y en a aussi d’autres plus subtiles qui sont moins évidents. Ce qui est aussi interessant dans ce roman c’est que Lætitia Colombani ne critique pas la place de la femme que dans les pays en voie de développement comme l’Inde où l’on sait que la place de la femme y est contestée mais aussi les pays développés comme le Canada ou l’Italie où il est moins évident de voir les inégalités hommes/femmes. En tout cas, ce livre nous montre qu’on a encore du progrès à faire et que même les pays qui essaye d’arranger cela n’y sont pas encore arrivé totalement.

Et c’est grâce à toutes ces femmes qui se battent, que, peut-être, les stéréotypes qui les caractérisent vont changer.

Ce n’est donc pas un roman pessimiste dénonçant les hommes. C’est plutôt une histoire qui met en lumière des femmes qui se battent pour changer le monde. Cette autrice nous donne de l’espoir et de la joie. Elle nous donne le pouvoir d’agir en nous réveillant.
Elle nous montre le vraie visage d’une femme : une femme forte et déterminée.

Citations :

« Cette femme qui s’est élevée en prêchant la cause des Dalits n’en a plus rien à faire d’eux. Elle les a abandonnées. Elle vole dans les airs et eux rampent dans la merde, voilà la vérité ! »

« Deux millions de femmes assassinées dans le pays chaque année. Deux millions, victimes de la barbarie des hommes, tués dans l’indifférence générale. Le monde entier s’en fiche. Le monde les a abandonnées. » Smita

Commencé le 19 Juillet 2020
Fini le 19 Juillet 2020

P.-S.

Note = 4,5/5