
A la Croisée des Mondes De Phillip Pullman
Une trilogie à lire. Est beaucoup plus adulte qu’elle n’en à l’air.

Avec un roman de plus de 1 000 pages, il faut être téméraire pour se lancer. Mais tous ceux qui ont osés pénétrer dans ce bloc de pages ne sont pas ressorties indemnes.
Un monde complexe, une histoire entraînante, le tout bourré de double sens donnant une vision détaillée de ce monde et, par la même occasion, du notre.
Malgré son allure roman jeunesse, il est loin d’en être un. Les sujets abordés, et certaines scènes ne sont pas adaptées pour des enfants de 10 ans. La religion, le pouvoir, la famille, le passage à l’âge adulte, le courage, la lâcheté, l’amour, la notion du bien et du mal, certes, il y a des sujets qui pourraient s’apparenter à du jeunesse mais il n’en ait rien, tous ses sujets ont été réinventés par l’auteur et sont loin des stéréotypes de la jeunesse. De plus, la fin m’a satisfaite car elle est logique et réaliste sans être classique.
Pour approfondir, les sujets abordés dans cette trilogie ne sont pas lâchés dans l’histoire sans aucun autre but que l’expression de l’avis de l’auteur. Les idées évoquées sont attachées à des personnages charismatiques qui ont chacuns leurs convictions.
Lyra est le personnage clé, elle navigue dans ce monde avec innocence. En effet, au départ nous avons une enfant assez ignorante mais très téméraire. Pour les autres personnages, elle est soit une menace soit une aide précieuse. Dans le premier tome, elle est donc souvent guidé ou sauvé par d’autres personnages. elle est ainsi très dépendantes des autres au départ. Cependant, au cours de l’histoire Lyra évolue et s’affirme. J’apprécie ce changement car le personnage prend enfin son destin en main, elle ne subit plus les conséquences des actes des autres personnages, notamment ses parents. entre Lord Asriel, un père absent et assez mystérieux et Mme Coulter, une mère cruelle et possessive, notre héroïne n’a pas la vie facile.
Nous pourrions aussi parler d’autres protagonistes tout aussi captivant comme Iorek et sons sens de l’honneur ou Serafina Pekala et son dévouement... Tous ces personnages sont assez uniques pour que l’on puisse tous les différencier.
Les différents mondes sont aussi un gros point fort. Cette histoire d’univers parallèle, de créatures, de poussières... Aurait pu perdre le lecteur dans les confins de l’univers. Mais cela n’a pas été mon cas. Les trois mondes que vous allez découvrir sont tous très différents mais j’ai quand même une préférence pour l’un des trois pour l’ambiance et l’approfondissement de celui-ci ( pour les curieux c’est les différents mondes sont aussi un gros point fort. Cette histoire d’univers parallèle, de créatures, de poussières... Aurait pu perdre le lecteur dans les confins de l’univers. Mais cela n’a pas été mon cas. Les trois mondes que vous allez découvrir sont tous très différents mais j’ai quand même une préférence pour l’un des trois pour l’ambiance et l’approfondissement de celui-ci ( pour les curieux, c’est le monde natale de Lyra).
Nous pourrions rajouter encore beaucoup de précisions mais il vaut mieux se plonger dans ce monde merveilleux que de regarder ma critique. Ce livre est incroyable. Suivant la personne qui le lira, l’avis sera différent car cette trilogie fait rêver. Suivant l’âge, le caractère, l’histoire va vous paraître différent. Ce roman ouvre le débat sur plusieurs sujets où les avis peuvent diverger. Et je pense que ces sujets là ne peuvent pas être compris par tous les enfants.
Alors pour toutes ces raisons, je le conseille fortement.
Citations :
"Tel est le devoir des gens âgés, dit le Bibliothécaire. Se faire du souci pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l’inquiétude des vieux."
"La vie est dure et pourtant tout le monde s’y accroche."
"Dès qu’ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s’empêcher de la détruire. Voilà le vrai péché originel."
"Les insultes ne valent pas la guerre, car la bave du crapaud n’atteint pas la blanche Colombe" Scoresby
"Capable d’être dans l’incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l’exaspérante vérité et de la raison. Voilà l’état d’esprit qui convient" Vers du poète Keats
Commencé le 8 avril 2020
Fini le 2 mai 2020.