glDino
Pour expliquer les potentialités d’OpenGL je propose ci-dessous des mini-programmes, regroupés sous la bannière de glDino, mettant en oeuvre les différentes fonctionnalités d’OpenGL.
Une fois vue la structure générale d’un programme OpenGL écrit avec GLUT, on va voire ici les différentes possibilitées qu’offre l’API OpenGL en elle-même.
L’ensemble du travail ci-dessous est basé sur les notes de Mark Kilgard Silicon Graphics.
Skell
Squelette GLUT.
Librairie de tracé d’un Dinosaure.
Skell0
Animation du dino.
Reflect (et sans stencil buffer)
Exemple de réflection d’objets 3D en temps réel avec OpenGL. (Deux versions avec ou sans Stencil Buffer).
Virtball
Implémentation de la boule virtuelle.
Track
Implémentation d’une TrackBall avec la méthode des Quaternions.
Walk
Implémentation de la marche (pas de gestion des collisions).
UnderWater

Démonstration des possibilitées de texturage (caustics) d’OpenGL.
Space
Implémentation d’une librairie décrivant les mouvemants d’un vaisseau spatial, très utile pour l’écriture d’un simulateur de vol.
Utilisation d’une librairie : view3ds permettant la convertion d’objets 3ds au format OpenGL.
GtkGLArea
Interface gtk+.
Utilisation de la lib GtkGLArea fournissant un widget OpenGL pour gtk+.
Fight - amanskell
Bientôt...
Animation par squelette.
Lens Flare
Bientôt...
Démonstration de Lens Flare.
Particles
Bientôt...
Systèmes de particules.
RealTimeShadow
Bientôt...
Les ombres portés en temps réel avec les fonctions ’boundary tessellation’ de glu.1.2.
TexShadowReflectLight
Bientôt...
Textures, éclairages, ombres portés et reflections en temps réel.