glDino

, par MiKaël Navarro

Pour expliquer les potentialités d’OpenGL je propose ci-dessous des mini-programmes, regroupés sous la bannière de glDino, mettant en oeuvre les différentes fonctionnalités d’OpenGL.

Une fois vue la structure générale d’un programme OpenGL écrit avec GLUT, on va voire ici les différentes possibilitées qu’offre l’API OpenGL en elle-même.

L’ensemble du travail ci-dessous est basé sur les notes de Mark Kilgard Silicon Graphics.

Skell

Squelette GLUT.
Librairie de tracé d’un Dinosaure.

Skell0

Animation du dino.

Reflect (et sans stencil buffer)

gldino_nos...cil.tar.gz

Exemple de réflection d’objets 3D en temps réel avec OpenGL. (Deux versions avec ou sans Stencil Buffer).

Virtball

Implémentation de la boule virtuelle.

Track

Implémentation d’une TrackBall avec la méthode des Quaternions.

Walk

Implémentation de la marche (pas de gestion des collisions).

UnderWater

Démonstration des possibilitées de texturage (caustics) d’OpenGL.

Space

Implémentation d’une librairie décrivant les mouvemants d’un vaisseau spatial, très utile pour l’écriture d’un simulateur de vol.
Utilisation d’une librairie : view3ds permettant la convertion d’objets 3ds au format OpenGL.

GtkGLArea

Interface gtk+.
Utilisation de la lib GtkGLArea fournissant un widget OpenGL pour gtk+.

Fight - amanskell

Bientôt...
Animation par squelette.

Lens Flare

Bientôt...
Démonstration de Lens Flare.

Particles

Bientôt...
Systèmes de particules.

RealTimeShadow

Bientôt...
Les ombres portés en temps réel avec les fonctions ’boundary tessellation’ de glu.1.2.

TexShadowReflectLight

Bientôt...
Textures, éclairages, ombres portés et reflections en temps réel.