Peut-on réparer le climat et annuler l’augmentation de l’effet de serre déjà enregistrée ?

, par Gilbert Fernandes

Non, malheureusement c’est impossible !
Même si tous les pays du monde appliquaient demain le protocole de Kyoto et que la planète divisait par 2 toutes ses émissions de gaz à effet de serre (ce qui est prévus en théorie pour 2050), alors la température planétaire moyenne ne baisserait pas, mais se stabiliserait (en fait elle monterait encore un peut avant de se stabiliser). Le protocole de Kyoto ne vise pas à éponger la dette climatique, mais juste à « éviter qu’elle ne se creuse encore plus ».
Or ceci n’est prévu que pour 2050 (au mieux). Donc d’ici là, il est « prévus » que l’effet de serre se dégrade (augmente) et que le climat continue à se dérégler. Le changement climatique est une modification irréversible (à l’échelle humaine) et sera d’autant plus grave que la réponse de l’humanité prendra du temps pour agir (agir et pas seulement prendre de bonnes résolutions !). Donc agissons vite !

Je vous renvois vers le cours de Jean-Marc Jancovici à l’école des mines de Paris la leçon N°4 « Le changement climatique, apocalypse ou beaux étés ? ». Ainsi que les supports de cours . Ou simplement son site manicore. Et bien sûr le site du GIEC avec leur rapport en version résumé (Voir la question 5 si vous voulez faire court). Tous les rapports du GIEC en français