Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?

, par Gilbert Fernandes

Alors là, c’est très facile ! Il suffit (yaka) réduire, voir arrêter de brûler des combustibles fossile (pétrole, gaz naturel, charbon) qui libèrent le carbone stocké sous terre pour l’envoyer dans l’atmosphère et ainsi amplifier l’effet de serre.
Il faut aussi arrêter de couper la forêt pour en faire des zones de culture, pâturage pour le bétail, cultures de biocarburants, … car le carbone stocké dans le bois et le sol (humus) se retrouvé décomposé par les bactéries (voir le feu) et envoyé aussi dans l’atmosphère.
C’est facile à dire, mais aujourd’hui 66% de l’énergie consommé sur terre vient des combustibles fossiles : 34% de pétrole (surtout pour les transports), 25 % de charbon (surtout pour la génération de l’électricité) et 21 % de gaz naturel (électricité et chauffage). Quand à la déforestation dans les pays pauvres … il faut bien qu’ils mangent.
Donc si nous voulons réduire nos émissions (protocole de Kyoto) il faut réduire notre consommation énergétique (essence, gaz, mais aussi électricité).
Je vous renvois vers le cours de Jean-Marc Jancovici à l’école des mines de Paris le début du cours N°1 « L’énergie, corne d’abondance des occidentaux » et la leçon N°3 « Le changement climatique, part naturelle et part des hommes ». Les supports de cours sont aussi disponible.
Ainsi bien sur que le site du GIEC avec leur rapport en version résumé (l’original fait 800 pages).
Tous les rapports du GIEC en français : http://www.ipcc.ch/languages/french.htm#21

Remarquez que même Mr Pierre CASTILLON, président de l’Académie des Technologies (une branche de l’Académie des Sciences), lors de sa conférence sur l’énergie au XXIème siècle, à Sophia-Antipolis en 2008, a déclaré que « les néga-watts représenteront les 2/3 de l’énergie produite au cours du XXIème siècle ». En claire, que nous devrons diviser par 3 notre consommation énergétique (à l’échelle de la planète). C’est à se prix que les énergies renouvelable (la biomasse et hydroélectricité plus les trucs anecdotiques comme l’éolien) pourra nous fournir le tiers restant de notre énergie (soit la totalité de ce que nous consommeront au XXIème siècle. Je tiens à souligner avec humour que ce haut responsable scientifique français nous indique clairement par ces mots que nous de pourront pas, dans les prochaines années, continuer à consommer autant d’énergie qu’aujourd’hui, que nous devons entamer une cure sévère au plus vite. Or il ne s’agit pas là d’un écolo baba-cool, mais d’un scientifique dont le rôle est de promouvoir l’usage des technologies. Cela en dit long sur son opinons sur la capacité des énergies renouvelable (éolien, photovoltaïque et autre marée motrice) à produire de l’énergie en grande quantité. Voir la publication de l’académie sur les limites de l’éolien