Les allemands et les danois sont-ils plus écolos car ils ont beaucoup d’éoliennes ? La production massive d’énergie éolienne peut elle réduire la production de gaz à effet de serre ?
Les allemands, les danois et les canadiens ont une bonne image de protecteurs de l’environnement car ils essaient de produire une grande quantité d’énergie à partir des renouvelables (éoliens pour les premiers, hydraulique pour les canadiens). Mais ont-ils un impacte environnementale plus faible que les autres pays, sont-ils plus proches (que nous) des critères de Kyoto ?
Et bien cela dépend de la définition !
Etre un citoyen soucieux de l’environnement cela signifie-t-il produire beaucoup d’énergie renouvelable ? ou simplement consommer peu d’énergies fossiles et polluer peu ? (je me limite ici aux gaz à effet de serre, il faudrait également parler de tous les autres polluants) ou simplement consommer peu d’énergie en quantité ?
Si l’on regarde la consommation énergétique brute, par habitant et par pays :
Nous voyons que nous n’avons rien à envier à nos voisins, car en France, nous consommons, en moyenne, un peu moins de 4,5 Tep d’énergie (c’est à dire que si nous ne consommions que du pétrole, alors chaque citoyen consommerait à lui seul 4,5 tonnes de pétroles par an). Or les canadiens en consomment plus du double ( presque 10). Les allemands et les habitants des Pays-Bas consomment, il est vrai, un peu moins d’énergie que nous car ils sont sous la barre des 4 Tep par habitant. L’écart reste faible.
Mais si l’on regarde par rapport à l’impacte climatique, c’est à dire les émissions de CO2 par habitant, nous avons des résultats assez surprenants :
Graphique des émissions de CO2 en Tonnes par an et par habitant. Le trait rouge correspond à l’objectif de diviser par 2 les émissions mondiales (en quantité) et de répartir se quota a égalité pour tous les habitants de la planète (protocole de Kyoto).
Nous voyons que le Français émet en moyenne un peu plus de 1,5 tonnes de CO2 par an et par habitant, alors que le canadien dégage plus de 4,5 tonnes de CO2 (soit 3 fois plus qu’un Français, les allemands et néerlandais sont presque à 3 tonnes de CO2 (soit plus de 50 % au dessus du seuil d’un français), alors qu’ils consomment un tout petit peut moins d’énergie que nous. Pourquoi ?
Une partie de l’explication se trouve dans le productions de l’électricité. En Allemagne et aux Pays-Bas, une part majeure de l’électricité est produite avec des centrales au charbon et au gaz. (60 % pour l’Allemagne et 80% pour le Danemark), ce qui dégage beaucoup de CO2.

Source : statistiques de l’AIE sur l’origine de la production électrique
Or en France, l’électricité est produite pratiquement sans CO2 (10% d’hydraulique, presque 80% de nucléaire, et à peine 10% pour les centrales au charbon). Ce qui réduit d’autant la production de CO2 par la France au niveau électrique, et globalement. Ce ne sont pas les 10 ou 20% (en ordre de grandeur) d’électricités par éoliennes qui peuvent en Allemagne et aux Pays-Bas réduire significativement leurs émissions de CO2 sur la production électrique.
Au Canada, la production électrique est presque intégralement réalisée à partir de barrages hydrauliques, donc sans CO2. Il faut regarder le problème des déplacements avec l’automobile (et l’avion). Ils sont, comme les américains, de gros consommateurs de voiture et d’essence. Les canadiens polluent beaucoup du fait de leurs déplacements individuel engendré par un fort étalement urbain.
Ce n’est pas tout de produire beaucoup d’énergie "verte" ou de planter des armées d’éoliennes, encore faut-il produire peu d’énergie "sale" et surtout, ... en consommer peu !
En conclusion, nous pouvons dire qu’en France, avec notre mode de vie, et des choix technologiques que l’on peut certes critiquer (le nucléaire), il n’en reste qu’au niveau des chiffres, les Français sont plus efficaces que les allemandes, les néerlandais et les canadiens.
Cocorico !
(- ;
Sources :
– Je vous renvoie sur le site de l’Académie des Technologies, dans le chapitre 10 questions sur l’éolien, le nucléaire, le charbon, ... spécialement le livret sur l’éolien.
– Egalement le rapport prospective sur les énergies au XXIème siècle de l’Académie des Technologies, particulièrement le chapitre 5 sur les énergies renouvelables et l’annexe 4 de ce rapport
– Un petit article de JM Jancovici sur les énergies renouvelables et l’éolien sur son site manicore.