Carte des antennes relais

, par MiKaël Navarro

Le site Cartoradio a été développé, à la demande du Ministère de l’Industrie, par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en collaboration avec les principaux utilisateurs de radiofréquences français. Il répond à une volonté de transparence et d’information.

Le site www.cartoradio.fr de l’Agence Nationale des Fréquences répertorie les 86 000 émetteurs de radiofréquences (hors ceux de l’aviation civile et de la défense) présents en France, soit les 54 000 antennes relais de téléphonie mobile, les 14 0000 antennes de radiodiffusion et les 35 0000 autres stations (radars météo par exemple).

L’emplacement des émetteurs de radiofréquences

Ce site permet de découvrir tous les émetteurs de radiofréquences situés autour de chez soi. A partir d’un nom de commune et d’un numéro de département, une carte s’affiche, sur laquelle il est possible de zoomer pour découvrir son quartier et des icônes de couleur figurant les émetteurs de radiofréquences (rond bleu pour les antennes relais de téléphonie mobile, triangle vert pour les antennes de radiodiffusion, carré rose pour les autres stations). En cliquant sur l’un d’eux, les références radioélectriques des émetteurs apparaissent, soit :

 leurs fréquences d’émissions ;
 leur hauteur maximale par rapport au sol ;
 leurs systèmes utilisés (GSM 900, GSM 1800, BLR, Radar, etc.) ;
 leur numéro d’identification ;
 leur code INSEE ;
 les dates des accords de l’ANFR lors de leur implantation ou de leur dernière modification technique.

Des résultats de mesures in situ

D’autre part, si des mesures ont été effectuées selon le protocole de l’ANFR dans la région observée, un icône rouge est représenté sur la carte. En cliquant dessus, les résultats complets effectués à cet endroit apparaissent. Cette fiche indique des éléments géographiques sur l’emplacement des émetteurs, le détail des mesures réalisées à l’analyseur de spectre et les résultats. Ceux-ci présentent la valeur du champ électrique global existant à l’endroit considéré, ainsi que la contribution à ce champ des différents types d’émetteurs du voisinage.