Y a-t-il un lien entre économie, énergie et climat ?
Oui, il est même très fort. Nous ne pouvons pas résoudre le problème du climat sans modifier notre philosophie économique et notre rapport à l’énergie, à la consommation.
Je vous renvoie sur une série d’articles écris par JM Jancovici qui explique certains points de corrélation en démontant certaines fausses bonnes idées pour « faire du renouvelable durable ».
Si vous préférez l’image au texte, je vous conseil la page sur ses conférences en vous recommandant celle faite dans la société SPIE (on y voit mieux les transparents et les courbes).
Pour résumer la chose, je dirais que plus l’économie va bien, alors plus nous consommons d’énergie, et donc plus nous dégageons de CO2, et par conséquent, plus nous modifions le climat.
Ainsi, une croissance économique forte peut être assimilée à une catastrophe climatique, et une forte récession économique est un bénédiction pour le climat et l’environnement.
D’où la quadrature du cercle pour concilier développement économique et environnement.
C’est notre société de consommation, du toujours consommer plus, toujours plus de mobilité qu’il faut réformer en profondeur si nous voulons « être durable ».
Consommer moins pour vivre mieux !