Divergente De Veronica Roth

, par Didie Navarro

La saga divergente est un de mes plus grand coup de cœur ! Veronica Roth a réussie à me happer dans son univers et à faire prendre vie aux personnages. Cette saga ayant eut un grand sucée, beaucoup de personne l’a connaisse par les adaptations cinématographiques mais la version papier vaut vraiment le détour et n’a rien à voir comparée aux films.

J’ai toujours bien aimée les adaptations cinématographiques surtout le premier. Le deuxième et le troisième m’avait beaucoup moins emballée. Pour moi, les films ne clôturaient pas l’histoire correctement. Et c’est là qu’interviennent les romans. J’en avaient déjà entendu parler autour de moi et malheureusement je me suis fais divulgâcher la fin... J’ai donc longuement hésité à me lancer dans cette lecture. Puis, un jour, j’ai sauté le pas car j’en avais marre de savoir qu’une partie de l’histoire ( j’avoue que le spoil m’avait un peu refroidi ). C’est là que tout a basculé. Et dire que j’aurais pu ne jamais les lire ! L’histoire est beaucoup plus complète et accrochante que les films. Nous découvrons aussi d’autres personnages comme Uriah et nous redécouvrons d’autres personnages comme Christina ou Kaleb. Les morales sont nombreuses : comment réagir face à la mort, à l’amour, affronter nos peurs... Tout cela prend forme au fur et à mesure des tomes. On voit une vraie évolution des personnages autant dans leurs relations que dans leurs actions. Ce qui est, pour ma part, un vraie point fort du roman. On suit les personnage de près pendant les 3 tomes. Veronica Roth a vraiment mis l’accent sur les personnages. Il y a aussi un très bon équilibre, il n’y a ni trop d’action, ni trop de romance. L’auteure a vraiment pris la peine de structurer son roman. Je n’ai donc ressenti aucun moment d’ennuie. On peut aussi rajouter, que l’histoire n’est pas uniquement axée sur une mission, un but mais sur la vie d’un personnage. Ici, Tris. On les suit vraiment de très près ce qui rend l’histoire limite réel. Pour ce qui est de la fin, tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle vous brise, elle vous bouleverse. Attention à la dépression pour les plus sensibles ! Le choix de l’auteur est audacieux mais incroyable. Veronica Roth nous invite à réfléchir sur son choix. La fin peut être la meilleur partie du livre comme elle peut être la pire. En tout cas moi je l’ai détestée. Puis au fur et à mesure des jours j’ai fait la paix avec moi-même et j’ai en quelque sorte fait mon deuil. Avec le temps, j’ai repensé à l’histoire, en imaginant les différentes alternatives qu’elle aurait pu prendre, ce que j’aurais pu faire moi à la place de Tris...

Ce n’est donc pas une histoire comme les autres et elle mérite amplement son sucés. Devenue classique dans le genre de la dystopie, cette trilogie a conquis de nombreuses personnes et continue encore d’en conquérir.

Adaptation cinématographique :

À découvrir si jamais vous ne connaissez pas l’univers de cette saga. Ne pas s’arrêter aux films. L’adaptation cinématographique ne vaut rien pas rapport aux livres ( le 1 étant le plus fidèle au tome 1). Lire les romans si vous comptez découvrir la véritable histoire.

http://www.allocine.fr/film/fichefi...

Lu en :

Tome 1 —> Novembre 2018
Tome 2 —> Décembre 2018
Tome 3 —> Fin décembre / début janvier 2019

P.-S.

Note = 6/5