Réseau(x) De Vincent Villeminot

, par Didie Navarro

Bonne lecture dans l’ensemble avec de petites difficultés pour s’accrocher au début du livre.

C’est un roman hors du commun qui est loin d’être simple dans sa trame. Malgré une approche compliquée, dès que l’élément déclencheur arrive, l’histoire prend un tout autre angle. Nous découvrons donc cette organisation qui a une grande influence sur le réseau. Mais au fur et à mesure qu’elle grandi, la situation tourne au drame. Nous sommes dans un futur proche où le coût des universités est contesté par les étudiants et où l’univers des rêves et des cauchemars est le nouveau sujet à la mode. Ici, nous suivons aussi plusieurs points de vues dans des camps différents (polices, parents, étudiants, membre de l’organisation...) Chacun a sa place, même si, au départ on se sent un peu perdu. À la fin, toutes les cartes sont rassemblées même si l’histoire de nos personnages est loin d’être terminée. Je lirai donc le deuxième et dernier tome de Réseau(x) par curiosité.

À propos de l’auteur :

Romancier français ayant écrits des romans jeunesses et adultes. Il est notamment connu pour avoir participé, avec d’autres auteurs, à l’écriture de la saga U4.

Informations :

Réseau(x) est le premier tome d’une duologie. Il n’est pas possible de s’arrêter au bout de ce premier tome.

Citations :

"La seule manière de ne pas avoir peur est de faire de tout ça un jeu"

"Sous le masque de fatigue, Teodor reconnu enfin le sourire tellement candide de son frère_ ce sourire avait éclairé sa vie d’orphelin. Il signifiait qu’en dépit de la peine, des deuils, on allait s’amuser. César sortit son flingue, l’arma."

"Tout le monde savait qu’ils étaient responsable des PIFR et des agissements de "l’armée des clowns noirs", mais personne ne pouvait les coffrer. La souris ne se cachait pas, elle était juste plus maligne que le chat. Elle dansait sous ses moustaches et lui tirait la langue."

Octobre 2019.

P.-S.

Note = 3.5/5