
Danse avec les loups De Michael Blake
Lecture surprenante. Histoire et fiction se mêlent dans une histoire magnifique et époustouflante. Elle vous transportera ainsi dans les terres sauvages de l’ancienne Amérique.

Pour commencer, nous pouvons dire que ce roman est une pépite pour son côté historique. Pour ma part, c’est son plus gros point fort. La guerre de sécession, les tributs indiennes, le fort Sedgewick... Tous ces éléments nous plonge à merveille dans l’Amérique de nos ancêtres. Je ne connaissais rien de cette époque car elle n’est malheureusement pas enseignée en cours. Cette lecture m’a donc poussé à en savoir plus. Le lieutenant Dunbar est LE personnage important dans ce récit. Par le biais de celui-ci, l’auteur veut nous ouvrir le regard sur ces tributs indiennes que nous avons décimées. Il essaye vraiment de ce mettre à la place de ces tributs. Ses valeurs le défini ce qui force le respect. On voit que c’est un personnage qui a de l’expérience, d’ailleurs une profonde sagesse émane de lui. De plus, le fait qu’il sait "parler au chevaux" et sympathiser avec les loups rajoute un côté mystique au lieutenant Dunbar.
Bref, le dépaysement est immédiat. Le seul défaut notable est la lenteur du départ. En effet, l’élément déclencheur met du temps à venir.
Pour finir, au niveau de l’écriture, le roman ayant été écrit en 1988, je m’attendais à une plume plus complexe. Mais il n’en est rien, l’écriture est fluide et facile à comprendre. Une merveille !
C’est ainsi que je quitte ce roman pleins de rêves dans la tête et d’étoiles dans les yeux avec une folle envie de partir à l’aventure.
Informations :
Il existe une suite à ce roman même si le tome se suffit en lui-même. "La route sacrée" se passe après "Danse avec les loups" et raconte la fin de la civilisation que nous avons connue dans le précédent ouvrage.
Adaptation cinématographique :
http://www.allocine.fr/film/fichefi...
Citations :
"Il y a des moments où une personne veut quelque chose si intensément que le prix ou les conditions pour l’obtenir cessent d’être des obstacles." Dunbar
"Cette tuerie n’avait pas été accompli au nom de quelque noir objectif politique. Ce n’était pas une bataille pour un territoire ou des richesses...Elle avait été mené pour protéger les habitations...les femmes, les enfants..." Dunbar
"La main de l’Homme ne pouvait rien produire pour rivaliser en taille et en beauté avec cette cathédrale à ciel ouvert. La main de l’Homme, cependant, pouvait la détruire. La preuve en était là." Dunbar
" À leurs yeux je suis un trître parce que j’ai choisi de vivre parmi vous. Peu m’importe qu’ils aient raison ou tort, mais je vous dit sincèrement que c’est ce qu’ils croient." Dunbar
Fini le 28 Juillet 2019.