Si je reste De Gayle Forman

, par Didie Navarro

Bonne lecture, un roman ado assez touchant traitant de l’importance de la vie.

Ce roman est axé sur les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires. Mia et Adam sont vraiment des personnes attachantes. La musique est le principal thème du livre. Ce sujet réuni les deux personnages malgré leurs styles différents. Le personnage d’Adam est ,pour ma part, le plus attachant et le plus touchant. Cependant, j’ai eu du mal a ressentir de l’émotion quant à l’accident de Mia. Cela n’est arrivée qu’à la fin du livre quand intervient Adam. Il casse la monotonie du roman car, avant cela, nous suivions les souvenirs de Mia par une succession de flash-back. Je ne dit pas que c’est un point négatif car ils sont très importants dans l’histoire. En effet, ces flash-back caractérisent le roman et permettent d’approfondir le personnage de Mia mais pas seulement. Nous découvrons aussi tous les personnages qu’elle côtoyait avant l’accident. Cette histoire nous fait donc réfléchir sur plusieurs thèmes comme la mort, l’amour ou la famille... Pourtant, le dilemme qui est présent tout au long du livre est difficile à comprendre car pour moi ça n’en était pas un. Mais au fur et à mesure j’ai compris et mon point de vue a changé. À savoir aussi qu’il y a une bonne dose de romance dans ce roman et que ça tourne uniquement autour de ça.

Adaptation cinématographique :

Malheureusement je ne l’ai jamais regardé en entier mais en visualisant quelques scènes j’ai été surprise par l’émotion qu’elles dégageaient. C’est vrai que dans certaines scènes j’ai été plus émue que dans celle du livre alors que c’étaient les mêmes. Est-ce-la nostalgie ? Je ne sais pas. En tout cas j’ai plus accroché avec le film. Et ça je ne le dit pas souvent !

http://www.allocine.fr/film/fichefi...

Informations :

Existe un tome 2. N’est pas très connu mais il a le mérite d’exister. Attention ne lisait pas la quatrième de couverture elle spoil !

Citations :

"Ecoute Mia, reste" Adam

"C’est elle qui mène le jeu. Alors parlez-lui. Dites-lui qu’elle peut prendre tout le temps qu’elle veut, mais qu’elle revienne. Vous l’attendrez." L’infirmière

Lu en mars 2019.

P.-S.

Note = 3/5