
Hunger Games De Suzanne Collins
J’ai adoré cette trilogie. Cela ne m’étonne pas qu’elle rivalise avec celle de Divergente. Tous les ingrédients sont là.

Tome 1 :
L’histoire est très bien écrite. Nous sommes transportés dans un monde terrible où le peuple organise des jeux horrible. Le personnage de Katniss est très attachant. On pourrait lui reprocher d’être dur parfois mais nous ne sommes pas parfait et elle doit faire face à des situations extrêmes (survivre, protéger sa famille...). Peeta, lui, est tout aussi attachant dans son genre. À première vue, c’est un personnage assez faible mais en réalité il rivalise d’ingéniosité. De plus, le caractère de ce personnage contraste avec celui de Katniss. Nous découvrons aussi l’aspect critique de ce roman comme la mécanique des jeux, le fonctionnement du Capitol... Il y a donc une critique politique de ce système : un roi commande un peuple par la répression et la peur avec ses jeux cruel qui rappelle la puissance de celui-ci. Katniss et Peeta incarne la rébellion malgré eux. Puis, pour renforcer cette critique politique, la critique de la télé-réalité rentre en jeux. Une technique utilisée par la Capitol pour rendre ses jeux pitoyable attractifs au détriment des adolescents qui y participent. Katniss est donc plus que tout enfermée dans ce cercle vicieux. Mais est-ce que la télé-réalité ne rattraperait pas nos personnages principal ?
! ATTENTION NE PLUS LIRE À PARTIR D’ICI SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS FAIRE SPOILER !
Tome 2 :
Pour ce qui est de la suite, nous rentrons dans la période d’après- traumatisme. La télé-réalité est toujours très présente et devient de plus en plus oppressante pour nos personnages qui pourtant devaient être tranquille. Pendant ce tome, nous en apprenons un peu plus sur les personnages secondaires. Puis, l’enfer recommence avec les jeux d’expiation. Katniss devient un vrai symbole de la rébellion à son insu et malgré tous les stratagèmes mis en place pour empêcher ses jeux, rien ne semble changer. Nous nous retrouvons donc encore une fois dans ses jeux avec de nouveaux personnages assez forts et charismatiques par rapport au tome 1. Seul point faible : le triangle amoureux. Heureusement, l’histoire ne tourne pas autour de cette élément. Puis, pour clôturer ce tome, une fin bouleversante qui nous donne qu’une envie : lire le tome 3.
Tome 3 :
Dans ce dernier tome, l’ambiance n’est plus la même. La révolte se fait sentir. Nous découvrons une fille brisée, détruite par ces deux Hunger Games consécutifs. Beaucoup trouve la première partie de ce roman longue mais ça n’a pas été mon cas. Certes ce n’est que de la stratégie, au revoir la frénésie des Hunger Games ! Cependant, la description du district 13, le Capitole... donne de la profondeur et de la complexité à cet univers. Nous avons un retournement de situation au milieu de ce tome qui nous montre la puissance du Capitole et sa dangerosité. À la fin de ce tome nous pouvons faire différents constats : on retrouve Peeta tandis qu’on perd Katniss. Nous pouvons voir les conséquences qu’a eu la guerre. Certains s’endurcissent d’autres se brisent. Une fin, qui clôture à merveille cette trilogie, qui reste logique et réaliste.
Adaptations cinématographiques :
Les livres sont plutôt bien adaptés. assez fidèles aux romans, mais j’ai quand même une petite préférence pour les livres. Dans les films, Katniss perd un peu de son authenticité. Très froide au début puis pas assez marquée à la fin, on penne à la cerner dans le film. Cela la déshumanise un peu. Le seule dernier bémol que je peux reprocher au film est l’histoire de la broche du geai moqueur. Le film a changé l’histoire ce qui la rend moins symbolique. Elle n’a donc plus aucune signification dans le film. Et pour finir, j’aurais aimé que Haymitch soit un plus développé mais on ne peut malheureusement pas tout mettre dans les films. Au moins cela vous donne une raison de lire le livre sinon quel intérêt ?
Citations :
"Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable ! " Effie
"Je suis volontaire ! Je me porte volontaire comme tribut ! " Katniss
Tome 1 —> Fini le 18 mars 2019
Tome 2 —> Fini le 30 mars 2019
Tome 3 —> Fini le 9 avril 2019