Cinder De Marissa Meyer

, par Didie Navarro

Très bon roman. Aucun défaut. Originale. Rien à dire une pépite !

Ce roman de SFF mélange la science-fiction, le conte de fée et le fantastique à merveille. Cela pourrait faire peur à certains lecteurs ( moi la première) mais l’auteure a très bien mélangé et respecté ces 3 genres En approfondissant, le conte de fée de Cendrillon est respecté mais aussi très bien revisité (notamment en le modernisant). Pour ce qui est de la science-fiction, le monde est complexe, bien ficelé et très originale (nous y reviendrons un peu plus tard en détail). Enfin, pour le fantastique, les lunaires sont ceux qui représentent au mieux ce genre. Ainsi, magie et créatures se mêlent au monde décrit par Marissa Meyer.

Ensuite nous pouvons faire une critique très inintéressante sur la place du conte dans ce roman. En effet, la romance y est beaucoup moins présente et est surtout beaucoup plus naturelle que dans le conte originale. Les personnages principaux ont aussi été modernisé : le prince a une place plus importante dans le roman, il a des responsabilités. De même que pour Cendrillon qui a été remis au goût du jour : a des revendications et de fortes valeurs.

Pour ce qui est d e ;la structure du roman, l’action est bien répartie tout au long du roman. Je n’ai donc pas ressenti d’ennuie pendant ma lecture. Les révélations sont aussi réparties uniformément et permet de relancer l’histoire. Certaines de ces révélations sont assez prévisibles mais elles ne m’ont pas dérangées pour autant. De plus, beaucoup d’éléments s’entremêlent et pose le cadre de cette saga promettant une très belle suite. Avant de passer aux détails, les personnages en générales ont été construits de manière intelligente et sont assez charismatiques : chacun a son caractère.

Maintenant, nous allons donc passer aux détails. Nous pouvons noter que l’introduction de la létumose donne un tout autre aspect à l’histoire. De là, plusieurs enjeux important sont introduits : trouver un accord avec les lunaires, rechercher un antidote... Pour finir, la politique est une partie intégrante du roman. Cela montre bien les sacrifices que doit faire un empereur pour le bien de son peuple ainsi que la pression qu’il accumule.

NB : La plus ancienne version du conte de Cinder est Chinoise, d’où le clin d’œil de l’autrice en choisissant une ville Chinoise pour situer son histoire (Neo Beijing).

À propos de l’auteure :

Marissa Meyer est une écrivaine Américaine qui a été editrice pendant plusieurs années avant d’écrire son premier livre (Cinder). Connue principalement pour sa saga Chroniques lunaires, elle continue à écrire : "Le gang des prodiges" (duologie) et "Heartless" (one shot).

Informations :

Cinder est le premier d’une saga de 4 romans + un préquel : Les Chroniques lunaires (Cinder, Scarlet, Cress, Winter + levana ) le préquel n’est pas primordiale mais il creuse un peu plus le monde et le background d’un des personnages.

Citations :

"Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on est soi-même persuadé" Kai

"Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face" Kai

"Deux cent mille jeunes filles célibataires, répéta-t-il.
Alors pourquoi pas vous ? " Kai

"En bas de l’holocran, on lisait :
Résultat : 36.28 %
Elle était inhumaine à 36.28 %"

Fini le 26 juin 2019.

P.-S.

Note = 5/5