Va-t-on bientôt manquer de pétrole ? Le pic de production de pétrole est-il en vue ?

, par Gilbert Fernandes

Le pétrole est une source d’énergie fossile clé de notre société car il permet la mobilité (des personnes, des marchandises). La production mondiale de pétrole peut-elle suivre indéfiniment la consommation croissante de pétrole dans le monde ? Les ressources sont-elles illimités ?

Comme toute ressource naturelle (non renouvelable) dans le monde, les réserves de pétrole sont limitées. Du coup, leur consommation est également limités en volume et dans le temps.
Cette consommation (qui est égale strictement à la production), augmente dans le temps, atteint un maximum (de consommation quotidienne) puis décroit pour tendre à zéro. Le point maximum de consommation (ou production) est appelé "le pic".

Pour le pétrole, ce "pic de production" est prévus pour la prochaine décennie normalement. Les découvertes annuelles étant insignifiantes vis-à-vis de la consommation annuelle, nous allons mathématiquement manquer de pétrole dans les prochaines années. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de pétrole dans le sol, ni même que plus personne ne pourra acheter de l’essence, mais juste que la production mondiale de pétrole sera inférieure à la demande des consommateurs, et donc que le prix va s’envoler (comme en début de 2008, mais en pire).

Cette échéance peut se décaler un peut dans le temps si la demande s’effondre durablement (du fait de la crise), mais la baisse mondiale de la production (et donc de la consommation) est inéluctable.
Regardez l’article de JM Jancovici sur le pétrole, « Qu’est-ce qu’une réserve de pétrole ? » ou le cours donnée à l’école des mines de paris en 2007 (avec les chiffres mis à jour). N°2 : Pétrole, gaz et charbon ; du Crétacé au pic de production et les supports de cours.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’ASPO (Association d’étude du pic de production du pétrole et du gaz), qui regroupe des géologues pétroliers (à la retraite) dans le monde entier. Ils ont une branche en France
Ou bien la page de Wikipédia sur le sujet.